BFMTV

Birmanie : 13 morts et 40 blessés après un séisme

La ville de Mandalay au centre de la Birmanie

La ville de Mandalay au centre de la Birmanie - -

Le séisme s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres, à 117 km au nord de Mandalay dans le centre du pays.

Un séisme d'une magnitude de 6,6 a frappé dimanche le centre de la Birmanie, à une centaine de kilomètres de la deuxième ville du pays Mandalay, précipitant dans les rues des habitants paniqués, a-t-on appris auprès de résidents.

Une réplique d'une magnitude de 5,8 a frappé la Birmanie en fin de journée.

"Selon les informations dont jous disposons jusqu'à présent, deux personnes sont mortes, trois ont été blessées à la suite de ce séisme, et cinq sont portées disparues", avait déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement. Mais une ONG, Save The Children, fait état de treize morts et 40 blessés.

Selon les décomptes effectués par l'ONG qui dispose de bureaux sur place, treize victimes ont été déplorées sur quatre sites éparpillés autour de l'épicentre. L'organisation a évoqué "des risques de nouvelles secousses fortes".

Le séisme s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres, à 117 km au nord de Mandalay, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS) qui dans un premier temps avait évalué sa magnitude à sept.

Le tremblement de terre a frappé à 7h42, 3 heures en France, et a été suivi de deux répliques de magnitude 5,0, vingt minutes plus tard, selon l'ISGS. La Division d'information sur les séismes de la capitale Naypyidaw a pour sa part évoqué une magnitude de 6,8.

Le pays est frappé de temps en temps par des secousses sismiques. En mars 2011, une secousse de magnitude 6,8 dans l'Etat Shan, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, avait tué 74 personnes en Birmanie et une en Thaïlande.