Bangladesh : des musulmans attaquent des quartiers bouddhistes

Le Bangladesh a déployé lundi des troupes de l'armée pour protéger des quartiers à majorité bouddhiste après des attaques de musulmans contre des temples et des maisons, en représailles à la publication sur Facebook d'une photo jugée insultante à l'égard du Coran.
"L'armée et des gardes-frontière ont été déployés sur les sites en proie aux troubles", le chef-adjoint de la police du district de Cox's Bazaar, dans le sud-est du pays.
Une foule de 25.000 personnes a mis le feu dimanche soir à au moins cinq temples bouddhistes et des dizaines de maisons dans la ville de Ramu et ses villages environnants, à environ 350 kilomètres de la capitale Dacca. Ils ont aussi vandalisé plusieurs statues de Bouddha avant que la police anti-émeute intervienne pour disperser la foule.
Quelque 90% des 153 millions de Bangladais sont musulmans. Les bouddhistes représentent moins de 1% de la population et vivent pour l'essentiel dans les districts du sud-est, près de la frontière avec la Birmanie majoritairement bouddhiste.