Attentat au Bangladesh: un homme politique "abasourdi" par l'implication de son fils

Des militaires patrouillent à Dacca, au Bangladesh, après l'assaut contre le restaurant où des personnes ont été prises en otage dans la soirée du vendredi 1er juillet. (Photo d'illustration) - STR - APF - AFP
Quelques jours après l'attaque contre un restaurant de la ville de Dacca, la capitale du Bangladesh, le ministre de l'Intérieur a déclaré que les jihadistes responsables de cet attentat, qui a causé la mort de 20 otages, étaient issus de familles aisées. Une réalité qui se confirme, à mesure que les terroristes sont identifiés.
Mardi, un homme politique membre du parti au pouvoir, l'Awami League, a ainsi fait part de son désarroi, après avoir appris que son fils était l'un des jihadistes. Il a aussi précisé que plusieurs jeunes issus de familles bangladaises aisées, y compris son fils, avaient mystérieusement disparu ces derniers temps. Agé de 22 ans, Rohan Imtiaz a été décrit par son père, en larmes, comme un étudiant brillant.
"Lavage de cerveau"
Au cours des démarches faites pour le retrouver, son père avait rencontré ces derniers mois d'autres parents dans la même situation que lui. Selon lui, son fils a pu subir un "lavage de cerveau" avant d'être radicalisé par le biais d'internet.