BFMTV
Asie

Asie: le Vietnam met fin à la limite de deux enfants par famille pour lutter contre la baisse de son taux de natalité

Une mère emmène son enfant à l'école maternelle de Hanoi, le 4 juin 2025.

Une mère emmène son enfant à l'école maternelle de Hanoi, le 4 juin 2025. - Nhac NGUYEN / AFP

La ministre adjointe de la Santé vietnamienne Nguyen Thi Lien Huong a prévenu cette année qu'il sera de plus en plus difficile de convaincre les couples d'avoir davantage d'enfants, malgré des incitations de l'État.

Le Vietnam a abandonné la limite de deux enfants par famille, a rapporté ce mercredi 4 juin l'agence officielle du pays dirigé par un pouvoir communiste, qui fait face à une baisse de son taux de natalité.

Chaque couple est désormais libre de choisir le nombre d'enfants qu'il souhaite avoir, indique l'Agence vietnamienne d'information.

Ces trois dernières années, le taux de fécondité du pays du Sud-Est asiatique s'est situé en dessous du seuil de renouvellement fixé à 2,1, atteignant des niveaux "historiquement" bas, a déploré le ministère de la Santé.

100 millions d'habitants au Vietnam

De 2,11 enfants par femme en 2021, le chiffre a chuté à 2,01 en 2022, puis 1,96 et enfin, 1,91 l'an dernier.

L'éco du monde : La natalité chute, quels seront les impacts économiques à moyen terme ? – 16/01
L'éco du monde : La natalité chute, quels seront les impacts économiques à moyen terme ? – 16/01
6:30

Tran Minh Huong, une employée de bureau âgée de 22 ans, a déclaré que la nouvelle direction gouvernementale n'allait pas changer ses projets.

Même en Asie, où "les normes sociales dictent que les femmes doivent être mariées et avoir des enfants, élever un enfant coûte trop cher", a-t-elle assuré. Le Vietnam compte une population d'environ 100 millions d'habitants.

La ministre adjointe de la Santé Nguyen Thi Lien Huong a prévenu cette année qu'il sera de plus en plus difficile de convaincre les couples d'avoir davantage d'enfants, malgré des incitations de l'État.

I.H avec AFP