BFMTV
International

Arrivée aux Etats-Unis des deux derniers Américains prisonniers en Corée du Nord

BFMTV

Les deux derniers prisonniers américains en Corée du Nord, libérés à la faveur d'une mission secrète sans précédent à Pyongyang du patron du renseignement américain, sont arrivés samedi soir aux Etats-Unis. Le président américain Barack Obama a salué "un jour merveilleux" après l'annonce de l'élargissement de Kenneth Bae et de Matthew Todd Miller.

C'est le directeur du renseignement national (DNI) James Clapper en personne qui est venu chercher les deux hommes, a précisé le DNI dans un communiqué. Selon un haut responsable américain, ce voyage très rapide de James Clapper à Pyongyang, où il n'est resté qu'une journée, répondait à une suggestion des Nord-Coréens qui avaient laissé entendre il y a déjà plusieurs semaines qu'ils pourraient éventuellement libérer les deux hommes, demandant qu'on leur envoie un haut responsable américain.

Le chef du renseignement, qui était l'"émissaire personnel" du président américain, toujours selon ce responsable qui a requis l'anonymat, a été choisi pour sa connaissance des dossiers coréens mais aussi parce que son statut de non diplomate permettait de ne pas placer la visite dans le cadre de la diplomatie traditionnelle. Après une journée sur place, James Clapper a ensuite repris le chemin des Etats-Unis avec les deux hommes, et ils ont atterri vers 21 heures locales (6 heures dimanche heure française) sur la base militaire Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), où ils ont été accueillis par leurs proches.

V.R. avec AFP