BFMTV
International

Après la Chine, Kerry au Japon pour parler de la Corée du Nord

Le secrétaire d'Etat John Kerry est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa tournée asiatique destinée à faire retomber les tensions dans la péninsule coréenne. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji

Le secrétaire d'Etat John Kerry est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa tournée asiatique destinée à faire retomber les tensions dans la péninsule coréenne. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji - -

TOKYO (Reuters) - Le secrétaire d'Etat John Kerry est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa tournée asiatique destinée à faire retomber les...

TOKYO (Reuters) - Le secrétaire d'Etat John Kerry est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa tournée asiatique destinée à faire retomber les tensions dans la péninsule coréenne.

Le chef de la diplomatie américaine prévoit de s'entretenir avec son homologue japonais Fumio Kishida.

Les médias nord-coréens ont jusqu'ici ignoré les discussions de John Kerry à Pékin et Séoul, consacrant une large couverture aux préparatifs, à Pyongyang, du plus important jour férié de l'année, qui célébrera lundi la naissance du fondateur de la dynastie au pouvoir, Kim Il-Sung, grand-père de l'actuel dirigeant Kim Jong-un.

L'agence de presse officielle KCNA, citant le Comité pour la réunification pacifique de la Corée, a en revanche accusé le Sud, où sont basés 28.000 soldats américains, d'avoir commis "une autre impardonnable et hideuse provocation qui (...) insulte les célébrations du jour du soleil", sans préciser l'incident dont il s'agit.

Samedi, John Kerry a été reçu par les dirigeants chinois, qu'il a tenté de persuader d'inciter la Corée du Nord, dont le seul grand allié est la Chine, à en finir avec sa politique de la tension et à revenir à la table des négociations après plusieurs semaines de menaces d'attaque nucléaire contre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

A Séoul, il a estimé que la Corée du Nord commettrait une "énorme erreur" en tirant l'un de ses missiles de portée intermédiaire. Le Japon, séparé par moins de mille kilomètres de mer de la Corée du Nord, est à portée de certains types de missiles nord-coréens.

A Tokyo, le secrétaire d'Etat américain devrait aussi évoquer avec ses interlocuteurs nippons les contentieux territoriaux entre le Japon et la Chine et l'avenir des bases américaines dans l'archipel.

Les Etats-Unis et le Japon ont annoncé voici quelques jours être parvenus à un accord prévoyant la rétrocession à terme de la base aérienne américaine de Futenma, à Okinawa, un sujet qui envenime les relations bilatérales de longue date.

Nick Macfie, Arshad Mohammed; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français