Angela Merkel parmi les favoris du Nobel de la paix

Une statue d'Alfred Nobel devant l'Institut Karolinska - Jonathan Nackstrand - AFP
La chancelière allemande Angela Merkel fait partie des favoris du prix Nobel de la paix, le quotidien Bild croyant en ses chances vendredi, à quelques jours du début de l'attribution de ces prestigieuses récompenses.
Le premier prix Nobel sera celui de médecine, lundi autour de 11h30 (09h30 GMT), avant la physique mardi et la chimie mercredi. Traditionnellement, ce sont les prix de littérature et de la paix qui cristallisent le plus les spéculations, et le quotidien allemand Bild est persuadé que Angela Merkel a de bonnes chances d'être la prochaine lauréate du Nobel de la paix. "La raison: ses positions lors de la crise ukrainienne et en faveur des réfugiés", estime le journal.
"Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix"
Au total 276 personnes et organisations ont été proposées cette année, deux de moins que le record de 2014. De cette liste, l'Institut nobel norvégien ne dévoile rien, laissant libre court à l'imagination jusqu'au 9 octobre, date à laquelle il révèle le ou les lauréats.
Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix (Prio) d'Oslo, est l'un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix et aussi l'un des rares à oser un pronostic. "Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse.