BFMTV
International

Angela Merkel appelle l'Ukraine à poursuivre la voie difficile des réformes

BFMTV

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé ce vendredi l'Ukraine à poursuivre sur la voie difficile des réformes afin de se redresser économiquement.

"Une condition essentielle pour amplifier les relations économiques (entre l'Allemagne et l'Ukraine) est que le gouvernement ukrainien reste jusqu'au bout sur la voie des réformes", a déclaré la chancelière à l'ouverture d'une conférence économique germano-ukrainienne à Berlin.

Ukraine, lancée sur une "voie courageuse"

En présence du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, Angela Merkel a affirmé que le gouvernement actuel avait pris la direction de "cette voie courageuse". Elle a ajouté avoir conscience "à quel point c'est difficile". "Des pas importants ont été faits qui ont eu une grande importance. Mais la lutte contre la corruption (...) ne peut réussir en quelques mois, ce sera le résultat d'un processus plus long que nous voulons accompagner", a dit par la suite Angela Merkel lors d'une conférence de presse.

Sous perfusion financière de ses alliés occidentaux, l'Ukraine, qui traverse une récession économique sévère et est minée par un conflit dans l'est du pays, bénéficie d'un plan d'aide du Fonds monétaire international (FMI), "un programme dur, qui dépasse tout ce que nous avons vu dans le cadre des programmes d'aide aux pays européens", a relevé Angela Merkel.

Allemagne: 5,2 milliards d'euros d'échange avec l'Ukraine

La chancelière a rappelé que l'Allemagne était l'un des plus importants partenaires commerciaux de l'Ukraine, avec un volume d'échanges ayant atteint 5,2 milliards d'euros en 2014. "Mais c'est encore en dessous des possibilités", a souligné la dirigeante allemande. Enfin, elle a insisté sur le fait que l'accord de libre-échange conclu par Kiev avec l'Union européenne, devant entrer en vigueur en janvier, mais dénoncé par la Russie, "n'a pas été établi contre la Russie". Angela Merkel a au contraire ajouté vouloir que l'Ukraine ait de "bonnes relations économiques" aussi bien avec l'Union européenne et l'Allemagne qu'avec la Russie. L'Ukraine tient ce dimanche des élections locales dans les territoires sous son contrôle, un scrutin test pour le président prooccidental Petro Porochenko, en perte de vitesse.

la rédaction avec AFP