Visite officielle en Jamaïque: Obama interpellé par un rasta sur la légalisation du cannabis

Barack Obama en visite à maison musée de Bob Marley, la légendaire star du Reggae, le 8 avril. - Mandel Ngan - AFP
Arrivé en Jamaïque mercredi soir, le président américain a visité la maison musée de Bob Marley, le musicien et chanteur de légende décédé en 1981. "J'ai encore tous les albums", a confié le président américain devant un mur couvert de disques encadrés et de récompenses. Pendant un échange avec des Jamaïcains à Kingston, Barack Obama a été interpellé de manière très décontractée par Miguel Williams, jeune homme au look rasta typique, sur la légalisation du cannabis. La formulation de la question, ponctuée de "yeah, man", est assez savoureuse: "Merci. Salutations monsieur le président. Vie et bénédiction sur vous et votre famille! Je m'appelle Miguel Williams, je suis un voyou. (…) Ma question concerne la politique américaine (temps d'arrêt, ndlr) et la dépénalisation et la décriminalisation du cannabis".
"Pourquoi je m'attendais à cette question?", a répondu avec humour le président Obama.
Légaliser le cannabis n'est pas "l'arme absolue"
Sur le fond, le président américain a usé d'une rhétorique plus convenue: "Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de dépénaliser pour réduire les sommes qui alimentent le trafic international, pour accroître les recettes et créer des emplois. Je dois vous dire que ce n'est pas l'arme absolue."
En contrepoint, Barack Obama a décrié "la direction prise dans le cadre de la guerre contre la drogue" qui "a fait une telle place à l'incarcération qu'elle a été contre-productive". Mais quand bien même les Etats du Colorado et de Washington ont dépénalisé la consommation de cannabis, le président ne "s'attend pas à ce que le Congrès (Parlement américain, ndlr), change bientôt la loi fédérale".
La première visite officielle en Jamaïque depuis Reagan
Aucun président américain en exercice ne s'était plus rendu depuis Ronald Reagan en 1982, en voyage officiel en Jamaïque. En amont de sa rencontre avec le Caricom, Barack Obama s'est entretenu avec la Première ministre jamaïcaine Portia Simpson-Miller, qui l'a chaleureusement accueilli mercredi soir à sa descente d'avion. Le gouvernement de Portia Simpson-Miller a mis en place de drastiques mesures d'austérité pour régler une crise budgétaire et se plier aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).
Barack Obama s'est envolé jeudi soir pour le Sommet des Amériques qui s'ouvre vendredi lendemain au Panama. Sa visite au Panama devrait être le théâtre d'un événement historique puisqu'il doit y rencontrer le président cubain Raul Castro, alors que les deux pays ont initié un rapprochement depuis le mois de décembre.