BFMTV
Amérique du Nord

USA: un amiral reconnaît son mensonge dans un vaste scandale de corruption

L'amiral Robert Gilbeau a avoué avoir menti dans une affaire de corruption. (Photo d'illustration)

L'amiral Robert Gilbeau a avoué avoir menti dans une affaire de corruption. (Photo d'illustration) - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un amiral de la marine américaine a avoué jeudi avoir accepté des largesses du propriétaire d'une entreprise ayant son siège à Singapour, dans le cadre d'un vaste scandale de corruption de l'US Navy.

L'amiral Robert Gilbeau, le plus haut gradé de la Navy inculpé dans cette affaire, a reconnu qu'il avait menti en déclarant aux enquêteurs fédéraux n'avoir jamais reçu de cadeaux de Leonard Francis, propriétaire de Glenn Defense Marine Asia (GDMA), un sous-traitant de l'US Navy.

100.000 dollars d’amende

L'officier a déclaré au tribunal qu'il avait trompé les enquêteurs en leur disant qu'il avait toujours payé sa part lorsque Leonard Francis et lui dînaient ensemble trois fois par an, et ce pendant plusieurs années. Il a aussi reconnu avoir détruit des documents et effacé des fichiers informatiques lorsqu'il a appris en septembre 2013 que Leonard Francis et d'autres personnes avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête ouverte pour fraude et corruption. En plaidant coupable, Robert Gilbeau a aussi accepté de rembourser 50.000 dollars à la Navy, de payer une amende de 100.000 dollars et de faire 300 heures de travaux d'intérêt général.

Escroquerie de plusieurs dizaines de millions de dollars

Leonard Francis, un homme d'affaires malaisien surnommé "Fat Leonard" en raison de son embonpoint, a été arrêté en 2013 en Californie et se trouve en détention depuis. Il a reconnu en janvier dernier que sa société GDMA, prestataire de services portuaires, avait offert à des officiers supérieurs américains argent liquide, prostituées, cigares cubains et boeuf de Kobé pour obtenir que les bâtiments de l'US Navy fassent escale dans les ports où GDMA opérait. Là, les services fournis étaient surfacturés. Leonard Francis a d'ailleurs reconnu qu'il avait escroqué la Navy de plusieurs dizaines de millions de dollars. Jusqu'à présent 14 personnes, dont 11 officiers ou anciens officiers de la Navy, ont été inculpées dans ce scandale.

A.M avec AFP