Une spectaculaire explosion fait 21 blessés dans un centre commercial en Floride

La scène de l'explosion filmée par la chaîne de télévision locale WPLG 10. - Capture WPLG Local 10
Une spectaculaire explosion dans un centre commercial a fait 21 blessés ce samedi en Floride, d'après les pompiers, qui fouillaient le bâtiment aux fenêtres soufflées et à la toiture en partie éventrées par la déflagration.
L'explosion a projeté des débris sur le parking du centre commercial Fountain Plaza, situé dans la ville de Plantation, à environ 50 kilomètres au nord de Miami. La déflagration a aussi endommagé un gymnase LA Fitness et de nombreuses voitures et fait des trous dans les bâtiments voisins.
Deux des blessés sont dans un état grave et les blessures de l'un d'eux sont potentiellement mortelles, a déclaré à la presse Joel Gordon, le chef adjoint des pompiers de la ville.
La salle de gym a été particulièrement frappée. Il y avait des gens à l'intérieur lors de l'explosion, a précisé le responsable des pompiers.
"On a fait notre séance d'entraînement, on a récupéré les enfants, on est sortis, on est montés dans la voiture, on a démarré et tout a explosé. C'était une scène assez folle", a raconté Jessi Walasheck, témoin de l'explosion.
"Cela aurait pu être bien pire"
"A ce stade, je peux dire que personne n'a été tué", a déclaré le chef adjoint des pompiers. "Cela aurait pu être bien pire", a-t-il dit. "Nous avons trouvé des patients dispersés tout autour de la zone de débris", a dit Joel Gordon. Mais les blessures en général "ne sont pas aussi graves que nous le prévoyions".
Joel Gordon a refusé de confirmer à ce stade qu'une fuite de gaz était à l'origine de l'explosion. Les pompiers avaient fait état précédemment d'une "explosion de gaz" dans un tweet.
L'hypothèse d'une fuite de gaz
"Nous avons constaté des fuites de gaz en arrivant (...) mais je ne peux pas confirmer que ce soit la cause ou non", a-t-il déclaré. "Nous avons eu une explosion dans le centre où se trouvait la salle de gym", a-t-il précisé.
Une vue aérienne montrait le toit d'un grand bâtiment en partie éventré et des vitres soufflées. Le parking était couvert de gravats. Les secours fouillaient toujours les lieux en début d'après-midi alors que la zone avait été bouclée par la police.
"Nous pensons que nous avons retrouvé tout le monde" après des signalements initiaux de personnes disparues, mais les recherches continuent, a précisé Joel Gordon.
Une avenue importante passant devant le centre commercial a été fermée, tandis qu'un sauveteur aidé par un chien passait au peigne fin les décombres.