Une Américaine de 9 ans construit des cabanes pour les sans-abri

Hailey en train de fabriquer un abri en bois, avec sa perceuse. - Montage BFMTV.com - Hailey's Harvest
Perceuse à la main, l'air déterminé derrière ses lunettes, Hailey Fort visse des planches en bois dans un terrain vague de Bremerton, en banlieue de Seattle. Cette Américaine de 9 ans a décidé de construire une cabane pour un homme qui vivait à la rue. L'initiative n'a rien d'étonnant venant d'elle: Hailey vient en aide chaque semaine aux sans-abri de sa ville.
Tout a commencé il y a quelques années, quand elle passe avec sa mère devant un homme assis par terre. Après avoir demandé l'autorisation de lui parler, la petite fille commence à discuter avec lui. Il lui explique qu'il a faim. Sans hésiter, mère et fille partent lui acheter un sandwich. Mais l'histoire tracasse Hailey: un seul sandwich n'est pas suffisant pour quelqu'un qui a faim. C'est ainsi qu'elle décide de planter un potager.
Elle distribue des produits chaque semaine
"Je pensais que ce serait une lubie d'une semaine. Cela fait quatre ans, et elle continue chaque semaine d'aller distribuer des fruits et des légumes dans la rue", explique sa maman, Miranda, interrogée par l'association Together raising. L'an dernier, la petite fille a ainsi récolté près de 60 kilos de nourriture. A chaque distribution, elle prend le temps de parler avec les personnes qu'elle rencontre, et de leur demander de quoi ils ont besoin, pour revenir les bras chargés la fois d'après: pansements, produits de toilette...
Lors d'une de ces discussions, récemment, elle a fait la connaissance d'Edward, qui vit sur un parking, après avoir perdu son travail dans un supermarché. L'homme lui a confié avoir froid. Une sensation inacceptable pour Hailey. "Je ne voulais pas qu'il soit trempé à chaque fois qu'il pleut par ici!", explique-t-elle à King5 News, une chaîne de télévision locale.
Une vague de solidarité gigantesque
Elle a alors décidé de rassembler des outils, de solliciter son grand-père, entrepreneur à la retraite, et de construire à Edward une cabane en bois, avec des fenêtres et une porte. Son initiative, qui n'est pas passée inaperçue, lui a valu de recevoir il y a quelques semaines 3.000 dollars de subvention, soit 2.660 euros, de la part de Together Raising. Mais depuis la médiatisation de son histoire aux Etats-Unis, les dons continuent d'affluer, se réjouit-elle sur sa page Facebook, Hailey's Harvest (Les récoltes d'Hailey, ndlr).
Le mois dernier, Together Raising avait ainsi reçu plus de 82.000 dollars à destination de la petite fille, soit près de 73.000 euros. Hailey, stupéfaite par cette vague de solidarité, en a profité pour lancer une page Amazon avec une liste de produits destinés aux sans-abri de Bremerton, que chaque internaute peut acheter et faire expédier chez elle. On y trouve du paracétamol, des sacs à dos, des tentes, des crèmes solaires...
Hailey compte bien mettre à profit tous les dons financiers qu'elle reçoit: elle a déjà prévu de fabriquer une dizaine d'autres cabanes en bois dans la ville dès qu'elle aura terminé la première. "Cela me semble injuste de voir des personnes dormir à la rue", conclut la fillette, interrogée par King5 News. "Tout le monde devrait avoir un endroit où vivre à l'abri".