BFMTV
Amérique du Nord

Un enfant américain veut en finir avec les armes à feu: "Arrêtez de vous tuer entre vous"

placeholder video
Avec l'aide de sa mère, ce jeune garçon habitant Saint-Louis, Missouri aux États-Unis, demande la fin des violences par armes à feu.

Jeffrey Lanney a 6 ans et il vit à Saint-Louis aux États-Unis. Le mois dernier, le jeune garçon a perdu un de ses cousins, âgé de 17 ans, tué par balle alors qu'il était à bord de sa voiture, dans les rues de la ville du Missouri. Touché par la tristesse de sa maman, Jeffrey a voulu partager sa colère vis à vis des armes à feu dans une vidéo:

"Les gens doivent arrêter de se tuer entre eux parce que ça me rend triste. Je ne veux pas que quelque chose arrive à ma famille. Et je suis vraiment sérieux parce que j'ai vraiment peur de mourir et j'ai vraiment peur que quelqu'un de ma famille meurt."

Une séquence rapidement devenue virale

La séquence de plus de 4 minutes filmée et partagée sur les réseaux sociaux par sa mère, Leanndra Cheatham, est vite devenue virale. En une semaine, elle a dépassé les 150.000 vues sur Facebook.

"Jeffrey est attentif à tout ce qui se passe autour de lui et il regarde les informations. Il n'y a pas beaucoup de choses positifs par ici", a confié Leanndra à un média local.

Selon une enquête du Washington Post, 30.000 personnes meurent chaque année du fait d'une arme à feu aux États-Unis. Martin Grandjean, chercheur en histoire contemporaine à l'université de Lausanne, en Suisse, a même établi qu'on compte désormais davantage de morts par armes à feu sur le sol des États-Unis depuis 1968 que de pertes américaines à la guerre.

Arthur Blanquet