BFMTV
Amérique du Nord

Un agent du renseignement américain jouait les espions pour la Chine

Ron Rockwell Hansen officiait en réalité pour le compte de Pékin.

Ron Rockwell Hansen officiait en réalité pour le compte de Pékin. - Brendan Smialowki - AFP

Les Etats-Unis se sont découverts une nouvelle taupe, en la personne de Ron Rockwell Hansen, un ancien officier du renseignement militaire qui livrait des informations à la Chine.

Les renseignements américains une nouvelle fois infiltrés par une taupe. Accusé de trahison, un ex-agent du renseignement militaire des Etats-Unis, Ron Rockwell Hansen, a été interpellé samedi dernier à l'aéroport de Seattle alors qu'il s'apprêtait à monter dans un avion à destination de la Chine, rapporte Le Figaro

Agent double

Ron Rockwell Hansen, 58 ans, est notamment accusé d'avoir vendu pour 800.000 dollars de renseignements à Pékin, et encourt pour cela la prison à vie. Parlant couramment le russe et le mandarin, il avait d'abord servi dans l'armée américaine, puis avait été recruté en 2006 par les services du renseignement militaire, où il officiait en tant qu'agent civil à l'étranger. Il a ainsi opéré en Chine entre 2013 et 2017, officiellement pour y mener des activités commerciales.

Il avait commencé à éveiller les soupçons de ses employeurs en se faisant de plus en plus passer pour un agent double. Une stratégie qu'iI justifiait en affirmant qu'ainsi, il pourrait mieux tromper les renseignements chinois, explique Le Figaro. Mais il avait assuré à maintes reprises sa loyauté envers les Etats-Unis.

Multiplication des éléments suspects

Mais plusieurs éléments continuaient d'inquiéter le FBI. Comme ces 800.000 dollars reçus de la part d'officiers du renseignement chinois depuis son arrivée dans le pays, en 2013. Ou encore ces documents détaillant la stratégie du Cyber command, chargé d'oeuvrer contre le piratage des Chinois visant des cibles militaires, industrielles et administratives américaines.

Mais aussi cette clé USB dissimulée dans la chaussette de celui qui devenait d'avantage un suspect qu'un homme de confiance. Sa valise était d'ailleurs systématiquement fouillée par le FBI, au départ et au retour de ses déplacements entre les Etats-Unis et la Chine. En outre, il rencontrait régulièrement des agents chinois - ce qu'il cachait à ses employeurs.

Erreur fatale

L'erreur fatale dans ce double jeu s'est produite en avril lorsque Ron Rockwell Hansen s'est un peu trop épanché auprès d'un agent infiltré du FBI jouant les faux complices. Il lui a ainsi affirmé que la Chine était "prête payer 200.000 dollars pour les plans opérationnels des militaires américains concernant une possible intervention militaire" contre Pékin. Evidemment, son faux complice chinois s'est empressé de rapporter la scène à sa hiérarchie.

C'est finalement ce samedi 2 juin que les Etats-Unis ont décidé de mettre fin à ce manège et de l'interpeller. Ron Rockwell Hansen se trouvait à l'aéroport de Seattle, dans le nord-est des Etats-Unis, et allait à nouveau s'envoler vers la Chine. 

"Les agissements de Ron Rockwell Hansen constituent une trahison envers la sécurité de notre nation, le peuple américain, et un affront envers ses anciens collègues de la communauté du renseignement", a déclaré John Demers, le procureur général chargé de la sécurité nationale. L'espion chinois encourt la prison à perpétuité. 

A.S.