BFMTV
Amérique du Nord

Trump nomme son gendre Jared Kuschner haut conseiller

Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, a été nommé haut conseiller à la Maison Blanche

Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, a été nommé haut conseiller à la Maison Blanche - Mandel Ngan - AFP

Cette décision était attendue. Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a été nommé haut conseiller à la Maison Blanche, confirmant ainsi le rôle-clé que joue déjà le riche mari d'Ivanka aux côtés du futur président américain.

Jared Kushner est le plus jeune membre du cercle restreint des proches conseillers du président, aux côtés du très controversé Steve Bannon, conseiller en stratégie et figure de "l'alt-right" proche des nationalistes, et de Reince Priebus, nommé secrétaire général de la Maison Blanche.

Au-dessus de Bannon et Priebus? 

Il pourrait même être au-dessus de Bannon et Priebus: tout président a "une ou deux personnes auxquelles il fait intuitivement et structurellement confiance. Jared pourrait bien être cette personne", confiait ainsi récemment l'ex-secrétaire d'Etat Henry Kissinger au magazine Forbes, qui connaît bien Trump. 

Riche président de l'entreprise immobilière Kushner Companies, l'arrivée de Jared Kushner pourrait néanmoins renforcer les critiques sur la brochette des très fortunés conseillers qui entourent le prochain président, élu en partie sur la promesse de se faire le porte-parole des perdants de la mondialisation. 

Jared Kushner, dont beaucoup soulignent les talents d'entregent, pourrait aussi influer sur les relations volcaniques de Trump avec les médias. 

M.L. avec AFP