BFMTV
Amérique du Nord

Retour sur Terre d’une navette secrète de l’US Air Force

Le Boeing X-37 a atterri dimanche au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride.

Le Boeing X-37 a atterri dimanche au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride. - Capture d'écran Twitter US Air Force

Une mini-navette spatiale américaine de retour d’une mission top secrète de deux ans a atterri dimanche en Floride, sur la base de Cap Canaveral.

L’avion expérimental X-37B a atterri dimanche au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, de retour d’une mission de deux ans. Son nom ne vous dit rien? Normal, cette mini-navette spatiale est l’objet d’une mission secrète.

"Nous sommes très satisfaits de la performance de l’appareil et enthousiastes à l’idée d’étudier les données récoltées pour soutenir les communautés scientifiques et spatiales", a déclaré dans un communiqué le lieutenant-colonel de l'US Air Force Ron Fehlen, manager du programme X-37B.

Le but de ce programme est de travailler sur la "réduction des risques, l’expérimentation et le développement de concepts d’opérations (CONOPS) sur les technologies réutilisables de transport spatial", détaille le même communiqué. L’US Air Force s’en sert pour voir si la technologie spatiale "peut survivre aux radiations, aux températures volatiles et aux micro-astéroïdes", décode Quartz.

La plus longue mission de l'US Air Force

Ce quatrième atterrissage du X-37B clôt la plus longue mission de l’US Air Force à ce jour. Alors que ce type d’appareil décolle à la verticale, comme une fusée, il atterrit à l’horizontale, comme les avions (ou les anciennes navettes).

Malgré le secret de la mission, l’armée de l’air américaine a diffusé des vidéos et des images de l’atterrissage, qui a causé un "bang" supersonique entendu par les habitants alentour.

Le X-37B devrait décoller de Cap Canaveral pour sa cinquième mission d’ici à la fin de cette année.

Liv Audigane