BFMTV
Amérique du Nord

République Tchèque: une adolescente scout défie un militant d'extrême droite 

BFMTV
Depuis le 1er mai, la photo d'une jeune adolescente scout défiant un militant d'extrême-droite lors d'une manifestation en République Tchèque fait le tour des réseaux sociaux.

Un militant d'extrême-droite survolté face à une jeune scout de 16 ans. L'image est forte. Le cliché pris par un photographe amateur lors d'une manifestation du 1er mai en République tchèque a déjà été largement partagé sur Internet.

Lors du rassemblement, les néonazis et militants de droite faisaient face à la résistance de manifestants pacifiques. Vladimir Cicmanec, le photographe émérite s'est confié à la chaîne américaine CNN : 

"La Girl Scout, Lucie Myslíková, était debout. A seulement 16 ans, elle se tenait là, fière, et tenait des arguments profonds. Je n'ai pas entendu tout leur échange mais je sais qu'ils ont parlé du concept de nations et d'États-nations, d'immigration et de réfugiés. Elle a essayé de lui expliquer que le nationalisme n'a aucun sens puisque nous sommes tous humains et que nous ne devions pas être traités différemment en fonction de distinctions arbitraires", a-t-il déclaré.

"J'étais en colère"

Lucie, adolescente de 16 ans, assistait à la démonstration du compteur avec sept ou huit autres scouts, selon Cicmanec. Seule, la jeune femme explique avoir défié la marche néo-nazie car elle était "en colère".

Le 1er mai en République Tchèque, le nombre de manifestants pacifiques a dépassé le nombre de militants d'extrême-droite. Certains ont joué de la musique, selon les médias tchèques. L'Organisation mondiale du mouvement scout a quant à elle partagé la photo de Cicmanec sur sa page Facebook, avec le message suivant:

"Les gens de tous horizons et #Scouts parmi eux, sont venus dans les rues lors d'une marche d'extrême droite d'hier, pour exprimer leur soutien aux valeurs de la diversité, de la paix et de la compréhension. Créer un monde meilleur!"

J.B