Présidentielle: Trump visé par des manifestants, Clinton lestée par Sanders

Depuis la Trump Tower de Manhattan, à New York, Donald Trump s'exprime devant ses supporters et la presse après sa victoire à la primaire de l'Indiana, le 3 mai 2016. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP
Les trois prétendants à la Maison Blanche (Donald Trump, Hillary Clinton, Bernie Sanders) se retrouvaient ce mercredi en Californie (ouest), où se tiendront les dernières primaires clé le 7 juin, ainsi que dans quatre autres Etats, lors desquelles Donald Trump et Hillary Clinton franchiront la barre des délégués nécessaires à l'investiture de leur parti pour la présidentielle du 8 novembre. Toujours aussi clivant, la veille Donald Trump a dû faire face à des manifestations contre sa venue dans le Nouveau-Mexique.
T-shirts brûlés et jets de projectiles
Le tonitruant homme d'affaires Donald Trump, désormais seul en lice, a remporté haut la main mardi la primaire républicaine de l'Etat de Washington (nord-ouest). Mais sa campagne reste contestée et des heurts parfois violents ont visé mardi soir l'un de ses meetings dans le Nouveau-Mexique (sud-ouest). Des manifestants et individus masqués ont brûlé à Albuquerque des T-shirts et jeté des projectiles contre la police qui protégeait une réunion publique du candidat au centre de convention dans lequel les perturbateurs ont tenté en vain de pénétrer. Plusieurs fonctionnaires de police ont été blessés par des jets de pierre, a écrit la police de la ville sur Twitter.
Ces incidents sont les plus notables depuis les heurts qui avaient suivi l'annulation d'un grand meeting de Donald Trump à Chicago (Illinois, nord), au mois de mars. Il devait tenir un autre rassemblement ce mercredi à Anaheim, près de Los Angeles.