BFMTV

Présidentielle américaine: la sénatrice Kamala Harris abandonne la primaire démocrate

Kamala Harris lors du débat des primaires, le 27 juin 2019.

Kamala Harris lors du débat des primaires, le 27 juin 2019. - Saul Loeb - AFP

La candidate démocrate justifie, ce mardi, son retrait de la primaire démocrate en raison de fonds insuffisants pour financer sa campagne.

La sénatrice démocrate Kamala Harris, qui voulait devenir la première présidente noire des Etats-Unis, a annoncé ce mardi qu'elle abandonnait la primaire démocrate, faute de fonds suffisants pour financer sa campagne. 

Âgée de 55 ans, l'ex-procureure de Californie était entrée fin janvier dans la course pour décrocher l'investiture démocrate et défier le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de novembre 2020. Après des débuts très remarqués, elle était retombée et stagnait dans les sondages derrière le peloton de tête.

"Ma campagne pour être élue président ne compte tout simplement pas sur les moyens dont nous avons besoin pour continuer. Je ne suis pas milliardaire. Je ne peux pas financer ma propre campagne. Et il devenait de plus en plus dur de réunir l'argent dont nous avions besoin", a-t-elle écrit dans un communiqué

"Je vais tout faire pour combattre Trump"

Kamala Harris a assuré qu'elle continuera à se battre "pour ce que représentait sa campagne", à savoir "la justice pour les gens, tous les gens". 

"Je veux être claire. Même si je ne suis plus dans la course pour être présidente, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour combattre Donald Trump et lutter pour le futur de notre pays", a-t-elle souligné.

"Nous allons continuer à nous battre pour l'Amérique à laquelle nous croyons, une Amérique libre de toute injustice", a-t-elle conclu.

C.Bo. avec AFP