BFMTV

Premier attentat meurtrier à New York depuis le 11-Septembre

A New York, une camionnette a foncé dans la foule faisant huit morts et onze blessés.

A New York, une camionnette a foncé dans la foule faisant huit morts et onze blessés. - Don EMMERT / AFP

Visée ce 31 octobre par une attaque terroriste, New York n'avait pas connu d'attentat meurtrier sur son territoire depuis le drame du 11 septembre 2001.

New York était menacée, mais n'avait jamais été touchée mortellement depuis 2001 par une attaque terroriste. Ce 31 octobre, un homme, au volant d'une camionnette, a fauché des cyclistes et passants, faisant huit morts et onze blessés.

Une attaque, en plein Manhattan, qualifiée rapidement de "terroriste" par les autorités locales. Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié cette attaque d'"acte lâche de terrorisme", sans parler de jihadisme.

L'attaque a par ailleurs eu lieu au sud-ouest de Manhattan, non loin du mémorial érigé en mémoire des victimes du 11-Septembre. Un lieu symbolique.

Une ville symbolique

Si la ville n'a pas subi d'attaques meurtrières depuis 2001, elle est cependant régulièrement menacée. "Nous savons depuis septembre 2001 que nous sommes une cible" mais "nous allons vivre nos vies et n'allons pas laisser le terrorisme l'emporter", a déclaré Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l'Etat de New York. 

"La ville est symbolique, c'est une ville fondatrice en termes d'attentats jihadistes de grande ampleur, c'est la ville du 11-Septembre", estime Nicolas Hénin, sur BFMTV, notre consultant sur les questions terroristes. "Même si elle a plutôt été épargnée depuis", ajoute-t-il. 

New York a connu plusieurs alertes terroristes depuis 2001, mais aucune n'avait fait de mort.

Ivan Valerio, avec AFP