Pour Trump, les armes aux États-Unis ne sont pas un problème

Donald Trump balaie d'un revers de main la possible ouverture d'un débat sur la vente d'armes dans son pays. Quelques heures après la terrible fusillade dans l'église de Sutherland Springs, au Texas, le président américain a expliqué que ce drame n'était en rien lié à l'encadrement de la vente des armes aux États-Unis mais à des problèmes de personne.
"La santé mentale est le problème ici (...) Ce n'est pas une question liée aux armes", a tranché le président américain à l'occasion d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo.
La fusillade, qui a eu lieu dimanche matin dans la First Baptist Church, a fait au moins 26 morts, selon un dernier bilan toujours provisoire. Il s'agit de "la pire tuerie de masse dans l'histoire" de l'Etat du Texas, a estimé son gouverneur. Le tireur, un homme blanc vêtu de noir et portant un gilet pare-balles, a pénétré dans l'église au moment de l'office. Il a tiré sur les personnes présentes avec son fusil d'assaut semi-automatique. Le tireur a été mis en fuite par un voisin qui a entendu les tirs.
"Heureusement qu'il y avait quelqu'un muni d'une arme pour s'opposer au tireur", a voulu souligner Donald Trump.
Sur Fox News, le procureur général du Texas a déjà prédit que ce genre de fusillade allait "se reproduire". "Tout ce que je peux dire c'est que nous avons, au moins, la possibilité de porter des armes cachées, a défendu Ken Paxton. Et même... Nous avons toujours la possibilité qu'un tireur sera abattu avant qu'il n'ait l'opportunité de tuer beaucoup de personnes."