BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade au Texas: le tireur, un homme de 26 ans armé d'un fusil d'assaut

placeholder video
Un homme blanc de 26 ans a tiré avec un fusil d'assaut semi-automatique sur des fidèles réunis dans une église de la ville de Sutherland Springs. Il a tué au moins 26 personnes.

Il était 11h30 dimanche, heure locale, quand un homme vêtu entièrement de noir a pénétré dans la petite église de Sutherland Springs, au Texas. Muni d'un fusil d'assaut semi-automatique, il a tiré sur les fidèles réunis ce dimanche matin à la First Baptist Church tuant au moins 26 personnes et en blessant 20 autres. Le tireur a été retrouvé mort dans son véhicule quelques minutes après ce que les autorités ont qualifié de "tuerie de masse la plus importante de l'histoire de notre Etat".

Quelques heures après le drame, les autorités n'ont aucune idée des motivations du tueur, un homme blanc. Même si tout lien avec Daesh est écarté. Selon des médias américains, l'homme serait un ancien militaire âgé de 26 ans. Membre de la US Air Force, l'armée de l'air, il aurait été mis aux arrêts pendant un an avant d'être renvoyé "honteusement" - terme militaire employé, détaille au New York Times, la porte-parole de l'armée de l'air. Il avait été jugé par une cour martiale, en 2012, pour avoir battu sa femme et son enfant. 

Gilet pare-balles

Le tireur n'a épargné aucune de ses victimes. Portant un gilet pare-balles, il a ouvert le feu sur le bâtiment. Il a ensuite poursuivi son carnage à l'intérieur de l'église, alors que se tenait un office religieux. Le tireur a alors fait le tour tout en continuant de tirer puis s'est dirigé vers le choeur toujours en faisant toujours usage de son arme. Ses victimes ont entre 5 et 72 ans.

Au cours de la fusillade, c'est un habitant qui fait fuir le tireur en ripostant avec son arme. L'assaillant a laissé tomber son fusil d'assaut, un Ruger, et s'est enfui à bord de son véhicule, a expliqué Freeman Martin, directeur régional du département de la Sécurité publique du Texas. Le jeune homme a été retrouvé à bord de son véhicule accidenté. A-t-il été touché par une balle? S'est-il suicidé? Pour l'heure, les autorités n'ont pas de réponse à ces questions.

Justine Chevalier avec agences