Pour l'ancien directeur de la CIA, Trump a sa place dans "les poubelles de l'Histoire"

John O. Brennan, en 2015. - Win McNamee - Getty - AFP
John O. Brennan ne mâche pas ses mots. L'ancien directeur de la CIA, à la tête de l'agence de renseignement de 2013 à 2017, a publié ce samedi sur Twitter un message particulièrement virulent, dans lequel il interpelle violemment le président américain, Donald Trump, après le limogeage de l'ancien numéro 2 du FBI, Andrew McCabe.
"L'Amérique triomphera de vous"
"Lorsque l'étendue complète de votre vénalité, de votre turpitude morale et de votre corruption politique sera connue, vous occuperez votre juste place parmi les démagogues déshonorés dans la poubelle de l'Histoire. Vous pouvez faire d'Andry McCabe votre bouc émissaire, mais vous ne détruirez pas l'Amérique... L'Amérique triomphera de vous", a ainsi écrit John O. Brennan.
Un limogeage soudain
John O. Brennan réagissait au limogeage soudain de l'ancien directeur adjoint du FBI, Andrew McCabe, renvoyé vendredi à deux jours de son départ à la retraite, après 21 ans de service. Resté employé de la police fédérale américaine après avoir quitté ses fonctions en janvier, il était dans le collimateur de Donald Trump depuis plusieurs mois.
Ce limogeage avait été suivi d'un tweet particulièrement virulent du président américain à son encontre.
"Andrew McCabe VIRÉ, un grand jour pour les travailleurs et travailleuses du FBI, un grand jour pour la démocratie. (...) Il savait tout sur les mensonges et la corruption en cours aux plus hauts niveaux du FBI!", avait écrit Donald Trump, qui avait limogé trois jours plus tôt son secrétaire d'Etat Rex Tillerson.
Le tweet vengeur de James Comey
Andrew McCabe avait pris les rênes par intérim du FBI de mai à août 2017, après le limogeage par Donald Trump de l'ancien numéro un, James Comey. Nommé en 2013 à ce poste par Barack Obama, celui-ci avait été renvoyé par son successeur en mai 2017, alors qu'il dirigeait l'enquête sur les liens éventuels entre la Russie et l'équipe de campagne du milliardaire.
En apprenant ce nouveau renvoi, James Comey a lui aussi directement interpellé le président sur Twitter, vendredi, en faisant référence à la sortie prochaine de son livre de révélations.
"Monsieur le président le peuple américain entendra mon histoire très bientôt. Et ils pourront juger eux-mêmes qui est honorable et qui ne l'est pas", a-t-il écrit. Son message a été retweeté plus de 100.000 fois.