BFMTV
Amérique du Nord

Maintien de troupes en Syrie: Trump contredit Macron

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - AFP

La France et les Etats-Unis sont-ils vraiment en phase sur la Syrie, comme l'a affirmé Emmanuel Macron dimanche soir lors de son interview sur BFMTV, RMC et Mediapart? Le président français a soutenu que la France avait "convaincu" le président américain "qu'il fallait rester dans la durée" en Syrie. Ce que Donald Trump a réfuté aussitôt, par la voix de la porte-parole de la Maison Blanche: "La mission américaine n'a pas changé: le président a été clair sur le fait qu'il veut que les forces américaines rentrent à la maison le plus vite possible", a déclaré la porte-parole, Sarah Sanders.

Dans son communiqué, elle ajoute: "Nous sommes déterminés à écraser totalement Daesh et à créer les conditions qui empêcheront son retour. En outre, nous attendons de nos alliés et partenaires régionaux qu'ils prennent une responsabilité accrue, à la fois militairement et financièrement, pour sécuriser la région."

Est-ce un désaveu de la part de la Maison Blanche? Emmanuel Macron, interrogé lundi sur le sujet, ne voit pas d'incohérence: "La Maison Blanche a raison de rappeler que l'engagement militaire est contre Daesh et se terminera le jour où la guerre contre Daesh sera parachevée. La France a la même position", a précisé le chef de l'Etat. "Je n'ai indiqué aucun changement hier", a-t-il insisté.

A. K.