BFMTV

Le scandale de l'eau contaminée au plomb monte à Washington

Le scandale de l'eau contaminée de Flint monte à Washington - jeudi 17 mars 2016

Le scandale de l'eau contaminée de Flint monte à Washington - jeudi 17 mars 2016 - AFP

Alors que quelque 6 millions d'habitants de la ville de Flint consomment de l'eau contaminée au plomb sans le savoir, les autorités de l'Etat du Michigan sont sommées de s'expliquer devant une commission d'enquête à Washington.

Sommés de s'expliquer sur le scandale de l'eau contaminée au plomb dans la ville américaine de Flint, le gouverneur du Michigan et la directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sont apparus jeudi en grande difficulté devant une commission d'enquête à Washington.

Essayant de convaincre que cette catastrophe sanitaire résultait d'un "échec à tous les niveaux", le gouverneur républicain Rick Snyder s'est vu reprocher de tenter de diluer sa responsabilité.

L'administratrice de l'EPA Gina McCarthy, accusée également d'avoir pendant des mois laissé les enfants de Flint s'empoisonner sans agir, a refusé d'envisager de démissionner.

Flint, une ancienne "économiquement sinistrée"

Les deux responsables sur la sellette ont été bombardés de questions par des députés des deux bords, les élus démocrates ciblant le républicain Snyder et les démocrates ciblant Gina McCarthy, l'EPA étant une agence fédérale sur laquelle Barack Obama s'est appuyé pour promouvoir sa politique environnementale.

De nombreux habitants de Flint avaient fait le déplacement jusqu'à Washington, sans pouvoir tous entrer dans la salle où s'est déroulée l'audition dans un climat tendu. Flint est une ancienne cité industrielle, aujourd'hui économiquement sinistrée, dans l'Amérique des Grands Lacs. Quelque 57% de ses 100.000 habitants sont Noirs et plus d'un tiers vivent en dessous du seuil de pauvreté.

A.-F. L. avec AFP