BFMTV
Amérique du Nord

La quarantaine de l'arbre offert à Trump pourrait durer plus longtemps que prévu

Donald Trump et Emmanuel Macron plantent un chêne français dans les jardins de la Maison Blanche, le 23 avril 2018.

Donald Trump et Emmanuel Macron plantent un chêne français dans les jardins de la Maison Blanche, le 23 avril 2018. - JIM WATSON / AFP

Le jeune chêne français, brièvement planté dans les jardins de la Maison Blanche, n'est pas près de revoir le sol de Washington.

Derrière le symbole, la réalité. Une semaine après la visite d'Etat du couple Macron à Washington, au cours de laquelle Donald Trump et son homologue français ont planté un arbre français dans le jardin de la Maison Blanche, des commentateurs se sont émus de la disparition du végétal. Le jeune chêne issu de la forêt de Belleau, dans l'Aisne, où des milliers de Marines américains sont tombés lors de la Première Guerre mondiale, a été déterré momentanément pour des raisons sanitaires, a fait savoir l'Elysée. Comme toute plante ou graine en provenance d'un pays étranger, il a été placé en quarantaine afin d'éviter qu'il contamine le sol de la Maison Blanche.

Mais comme le rapporte la chaîne américaine CNN, il n'est pas près de revoir le gazon de Washington: d'après les autorités américaines, il pourrait rester pendant au moins deux ans à Beltsville, dans le Maryland, où il a trouvé refuge pour être analysé. Deux jeunes arbres ont en fait été rapportés de France. Les racines de celui qui a été planté par les deux présidents avaient été emballées dans un revêtement en plastique afin de ne pas contaminer le sol avec d'éventuelles parasites ou champignons.

C.V.