BFMTV

John Glenn, premier Américain à orbiter la Terre, est mort

L'ancien astronaute et sénateur John Glenn, premier Américain a avoir effectué un vol orbital autour de la Terre, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a indiqué la faculté de l'université de l'Ohio qui porte son nom.

Mercredi, un porte-parole de l'université avait annoncé que l'ex-pilote de chasse avait été hospitalisé. Il avait déjà été admis une semaine plus tôt dans l'hôpital universitaire James pour le cancer, avait précisé à l'AFP Hank Wilson, le porte-parole de la faculté d'Affaires publiques John Glenn, sans davantage de détails sur les raisons de son hospitalisation actuelle.

En février 1962, John Glenn est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, à bord de la minuscule capsule Friendship 7, rejoignant ainsi le Soviétique Youri Gagarine qui avait réussi l'exploit l'année précédente. John Glenn a récidivé en 1998 à l'âge de 77 ans, devenant cette fois le plus vieil astronaute dans l'espace.

John Glenn a également été sénateur démocrate de l'Ohio entre 1974 et 1999. 

Barack Obama l'a décoré en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile aux Etats-Unis, décrivant John Glenn comme un "héros dans tous les sens du terme".

V.R. avec AFP