Il découvre sa tumeur (et se fait soigner) grâce à une attaque de requin

La plage d'Huntington Beach, en Californie (image d'illustration). - Frederic J. Brown - AFP
L’accident aurait pu être fatal, mais il lui a sauvé la vie: un Américain a récemment découvert qu’il avait une tumeur cancéreuse grâce à ce qui semblerait être une attaque de requin, rapporte CNN.
Les faits remontent à cet été. Eugene Finney, un homme de 39 ans habitant à Fitchburg, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) rendait visite à ses parents à Huntington Beach, en Californie avec sa petite-amie et ses deux enfants: sa fille Temple, 10 ans et son fils Turner, 6 ans.
En ce matin de juillet, tous les quatre se rendent sur la plage. Eugene et Temple vont dans l’eau et nagent un peu moins d’une centaine de mètres. Soudain, il voit une grosse vague approcher. L’homme prend sa fille par la main pour plonger avec elle sous la vague. Mais alors qu’il tente de remonter, quelque chose le frappe violemment dans le dos.
"J’ai reçu un coup dans le dos fort. Très fort. Je n’ai jamais été frappé aussi fort de ma vie", se souvient ce père de famille.
Des ailerons vus dans l'eau à l'endroit où il était
La force de la frappe le tire vers les profondeurs avec Temple. Sa première pensée est alors de ramener sa fille à la surface. Père et filles nagent ensuite jusqu’au rivage. Mais au moment où ils se trouvent assez proches de la plage pour pouvoir marcher dans l’eau, la fillette l’interroge: "Papa, pourquoi est-ce que ton dos saigne?".
Car le choc lui a laissé une blessure d’une trentaine de centimètres lui barrant le haut du dos. Saignant beaucoup, il nettoie simplement la plaie avec de l’eau, sans demander de l’aide aux secouristes.
Raies, débris, autre nageur, planche de surf, ou requin… Ce qui a pu causer la blessure n’est pas clair. Mais quand Eugene retrouve sa petite-amie et son fils, tous deux affirment qu’ils ont vu des ailerons dans l’eau, à l’endroit où il vient de se blesser. Et plusieurs requins ont été vus ces derniers temps dans les environs d’Huntington Beach, souligne CNN.
Sans le requin, "la tumeur aurait grandi"
Deux jours après l’accident, Eugene retourne dans le Massachussetts, où il travaille dans un musée. Une fois sur la côte Est, il éprouve du mal à dormir et a mal au thorax. Encouragé par son patron, il se rend dans un hôpital. On lui fait passer une radio, qui montre une inflammation autour de son coeur, des suites du choc qu’il vient de subir. Mais les médecins font par la même occasion une autre découverte: ils lui révèlent qu’il a une petite tumeur, de la taille d’une noix, au niveau de son rein droit.
L’équipe médicale décide donc de l’opérer. En septembre, la tumeur et 20% de son rein sont retirés.
Une intervention salutaire: une semaine après, une biopsie confirme que la tumeur était cancéreuse. "S’il n’était pas tombé sur un requin, et étant donné que c’est un homme de 39 ans en bonne santé, la tumeur aurait probablement grandi pendant les cinq ou six prochaines années", se félicite auprès de CNN le Dr. Ingolf Tuerk, le chirurgien qui l’a opéré. "La chirurgie aurait été significativement moins réussie si la tumeur n’avait pas été découverte tôt."