BFMTV
Amérique du Nord

Hillary Clinton choisit comme colistier Tim Kaine

Hillary Clinton, durant son dernier jour de campagne en Californie, le 6 juin 2016.

Hillary Clinton, durant son dernier jour de campagne en Californie, le 6 juin 2016. - Frederic J. Brown - AFP

Hillary Clinton a officiellement annoncé le nom de son colistier pour la campagne présidentielle: il s'agit du sénateur de Virginie, Tim Kaine.

C'est désormais officiel: Tim Kaine sera le vice-président de Hillary Clinton si elle est élue à la Maison-Blanche. La candidate démocrate a indiqué ce samedi que le sénateur de Virginie était son colistier dans la course à la présidentielle.

Ainsi, la candidate fait le choix d'une personnalité issue d'un swing state, ces états clés qui peuvent faire basculer l'élection. Il avait déjà contribué, lors de l'élection de Barack Obama en 2008, à faire basculer la Virginie dans le camp démocrate, pour la première fois depuis 1964.

C'est aussi un avocat spécialiste des droits civiques, ex-maire de Richmond et ancien gouverneur de Virginie. Catholique, il est pro-life mais opposé à la peine de mort.

Tim Kaine incarne plutôt l'aile "libérale" de sa famille politique. Il est en effet favorable à des accords de libre-échange. Mais il s'est aussi prononcé en faveur d'une procédure permettant la régularisation des sans-papiers. C'est un proche de la candidate.

Parlant couramment l'espagnol, Tim Kaine a d'ailleurs adressé un tweet où il se dit honoré d'être le candidat à la vice-présidence d'Hillary Clinton.

IV