BFMTV
Amérique du Nord

Hérault: l'incendie fixé, un vent assez fort attendu jeudi

Des personnes évacuées préventivement en raison du feu de forêt qui s'est déclenché mercredi 09 août dans l'Hérault.

Des personnes évacuées préventivement en raison du feu de forêt qui s'est déclenché mercredi 09 août dans l'Hérault. - Pascal GUYOT / AFP

L'incendie qui s'est déclenché mercredi après-midi dans l'Hérault a été maitrisé par les pompiers même s'ils recommandent la plus grande vigilance en raison d'un vent fort attendu jeudi dans la journée.

L'incendie qui a parcouru depuis mercredi environ 500 hectares de pinède et garrigue et nécessité l'évacuation de 400 personnes près de Saint-Pons-de-Mauchiens (Hérault), a été "fixé" mais la prudence reste de mise, un vent assez fort étant attendu jeudi, a-t-on appris auprès des pompiers de l'Hérault.

"Le feu a été fixé et sa propagation stoppée" au cours de la nuit, a indiqué la même source jeudi, un peu avant 8h.

200 pompiers toujours engagés

"Les sapeurs-pompiers ont travaillé d'arrache-pied toute la nuit pour éviter les reprises et traiter les nombreux points chauds avant la levée du jour, au regard du vent du nord assez fort attendu pour la journée" de jeudi, précisent les pompiers.

Sur place près de 200 pompiers sont toujours engagés et une reconnaissance aérienne est prévue vers 8h avec l'intervention éventuelle des avions bombardiers d'eau du département pour sécuriser les derniers brûlages.

"Des moyens vont rester sur place jusqu'à l'extinction totale toute la journée", disent les pompiers. "Compte tenu des conditions météo du jour la plus grande prudence est appelée".

400 personnes évacuées

L'incendie, qui est situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier et s'est déclaré en début d'après-midi mercredi, a évolué dans une zone comprise entre les communes de Saint-Pons-de-Mauchiens, Villeveyrac, Montagnac et Saint Pargoire.

Au plus fort du sinistre, mercredi en fin de journée, environ 800 sapeurs-pompiers étaient sur place avec l'intervention des moyens aériens nationaux, neuf canadairs, deux trackers, et un Dash et dragon 34. Des renforts d'Ile-de-France, Occitanie et de l'Ouest avait été dépêchés.

Environ 400 personnes ont été évacuées préventivement mercredi après-midi du camping de Borepo à Villeveyrac et de certaines habitations situées notamment dans le secteur de l'Abbaye de Valmagne. Environ 200 d'entre elles ont été hébergées dans la salle des fêtes de Villeveyrac, commune, où elles ont passé la nuit.

C.Br. avec AFP