BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade dans un aéroport de Floride: le suspect identifié est un ancien soldat américain

placeholder video
Un homme a ouvert le feu dans un aéroport de Floride ce vendredi soir, faisant au moins 5 morts. L'auteur présumé a été arrêté et identifié comme un ancien soldat américain.

Les États-Unis ont été endeuillés ce vendredi par une nouvelle fusillade dans une foule paniquée quand un homme a ouvert le feu à l'aéroport international de Fort Lauderdale en Floride, faisant cinq morts et huit blessés avant d'être interpellé.

Le tireur a été identifié sous le nom d'Esteban Santiago, 26 ans. C'est un ancien soldat américain de la Garde nationale de Porto Rico et de l'Alaska, a indiqué un responsable du ministère de la Défense. Le suspect a quitté l'armée en août et était porteur d'une carte d'identité militaire. Il a été déployé en Irak d'avril 2010 à février 2011. Travaillant désormais pour une société de sécurité, il était donc en possession d'une arme.

Interrogés par la police, l'oncle et la tante de l'auteur présumé "ne comprennent pas ce qui a pu se passer". "Il semblait heureux depuis que son enfant était né il y a quelques mois", ont-ils déclaré.

"Des voix" lui suggérant de rejoindre Daesh

Un responsable du bureau du FBI de Miami a raconté qu'un homme correspondant au signalement d'Esteban Santiago était entré il y a deux mois dans un bureau du FBI à Anchorage (Alaska).

Selon CNN et CBS, le suspect s’est présenté dans le bureau du FBI il y a plusieurs mois et avait affirmé "entendre des voix", certaines lui suggérant de rejoindre Daesh. Il a ensuite été hospitalisé en services psychiatriques à sa demande.

"Il a posé son arme et s'est laissé interpeller"

Le suspect n'a selon lui pas cherché à fuir. Après avoir épuisé ses munitions, il a posé son arme et s'est laissé interpeller sans combattre.

"Aucun policier n'a fait feu", a confirmé le shérif du comté de Broward, Scott Israel, qui tiendra une nouvelle conférence de presse ce samedi à 16h.

Esteban Santiago venait de débarquer d'un vol en provenance de l'Alaska, avec une escale à Minneapolis dans le Minnesota, a déclaré ce vendredi soir à la presse un responsable du bureau du FBI de Miami, George Piro.

Son arme se trouvait dans un bagage enregistré en soute, ce qui est permis aux États-Unis, a révélé CNN citant des sources policières. Après avoir récupéré son bagage, il se serait rendu aux toilettes pour charger l'arme, avant de sortir pour ouvrir le feu sur la foule.

L'acte terroriste non écarté

Le bureau du FBI de Miami a assuré qu'aucune hypothèse, dont l'hypothèse terroriste, n'était écartée. Les huit blessés ont été évacués vers des hôpitaux de la région, selon les autorités.

L'aéroport international de Fort Lauderdale, dans le sud-est des Etats-Unis, voit transiter de nombreux touristes inscrits pour une croisière ou se rendant dans un pays des Caraïbes. Toute activité est suspendue et l'aéroport est fermé, a indiqué ce dernier sur son compte Twitter. Il devrait rouvrir ce samedi dans la matinée.

P. P. avec AFP