USA: un faux pilote français tente de prendre les commandes d'un Boeing

Le Français arrêté pour avoir tenté de prendre les commandes d'un vol Philadelphie-Miami. - -
Un imposteur pour le moins culotté. Un homme de nationalité française a été interpellé mercredi, en fin d'après-midi, à l'aéroport international de Philadelphie, alors qu'il tentait de prendre les commandes d'un Boeing 737-400, de la compagnie US Airways, qui devait effectuer la liaison Philadelphie-Miami, rapporte Le Parisien.
Chemise Air France
Le faux-pilote de ligne, identifié comme Philippe Jeannard, un Rochellois de 61 ans, s'était auparavant présenté au guichet d'enregistrement du vol, où il avait demandé un billet pour une place en classe affaires, tout en se présentant comme un pilote de la compagnie Air France.
Un récit qui n'éveille pas les soupçons des guichetiers puisqu'il porte une chemise floquée du logo de la compagnie française, ainsi qu'une veste de commandant de bord.
Interpellé et débarqué de l'avion
Mais au moment d'embarquer, l'homme ne se dirige pas vers la place qui lui est attribuée sur son billet, mais vers le cockpit de l'appareil, jusqu'à la cabine de pilotage, où il s'installe sur un strapontin derrière les (vrais) pilotes.
L'équipage ne tarde pas à signaler l'individu aux forces de l'ordre, face à son refus de rejoindre sa place. Débarqué de l'avion, l'homme présente un badge de commandant de bord Air France contrefait, qui ne trompe pas la police, selon CBS.
Blague, coup de folie ou tentative d'attentat? Si l'histoire, rapportée par plusieurs médias américains, rappelle étrangement les facéties de Frank Abagnale Jr., alias Leonardo Di Caprio, qui se faisait passer pour un pilote de la Pan Am, dans le film de Steven Spielberg, Arrête-moi si tu peux, les motivations réelles de ce Français n'ont, pour l'heure, pas été déterminées.
Il encourt une amende d'un million de dollars et des poursuites pénales aux Etats-Unis.