USA: le mariage gay face à la Cour suprême

Des centaines de militants de la cause homosexuelle sont attendus sur les marches de l'imposant édifice, où ils étaient déjà présents la veille à l'occasion d'une première audience. - -
Dans le second volet de son débat historique sur le mariage gay, la Cour suprême des Etats-Unis examine mercredi la loi dite "de défense du mariage". Celle-ci empêche actuellement les homosexuels légalement mariés dans neuf Etats d'être reconnus comme tels au niveau du pays.
Des centaines de militants de la cause homosexuelle sont attendus sur les marches de l'imposant édifice, où ils étaient déjà présents la veille à l'occasion d'une première audience, consacrée à l'interdiction du mariage gay en Californie.
Mais la plus haute juridiction du pays n'a alors pas caché sa réticence à légaliser l'union des couples de même sexe à l'échelle nationale.
Décision fin juin
Si une majorité des Américains est favorable au mariage des homosexuels, celui-ci n'est pour l'heure autorisé que dans neuf Etats et dans la capitale fédérale Washington. Or les couples qui y sont légalement unis ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits fédéraux que les hétérosexuels mariés.
C'est une loi fédérale de 1996, la loi de Défense du mariage (DOMA), qui l'interdit. Sa section 3 dispose que le "mariage signifie seulement l'union légale entre un homme et une femme, et que le terme d'époux ne s'applique qu'à une personne de sexe opposé, qui a un mari ou une femme".
En rendant sa décision fin juin, la haute Cour, à majorité conservatrice, doit dire si cette interdiction viole le principe d'égalité défendu par la Constitution.
À LIRE AUSSI:
>> La Cour suprême se penche sur le mariage homo
>> Hillary Clinton annonce son soutien au mariage homosexuel