BFMTV
États-Unis

USA : l'armée autorise les femmes à prendre part aux combats

Au Canada, les femmes peuvent accéder à tous les postes de l'armée depuis 2001.

Au Canada, les femmes peuvent accéder à tous les postes de l'armée depuis 2001. - -

L'armée américaine a officiellement levé l'interdiction faite aux femmes de prendre part aux combats.

Une décision historique. Le chef du Pentagone, Leon Panetta, a autorisé jeudi les femmes à participer directement au combat, une décision qui entérine une réalité apparue ces dix dernières années lors des conflits en Irak et en Afghanistan.

Après l'appel du président Barack Obama en faveur de l'égalité lors de son investiture lundi, et un an et demi après l'abolition de la loi obligeant les militaires à taire leur homosexualité sous peine d'exclusion, les Etats-Unis s'engagent à reconnaître l'égalité entre hommes et femmes dans le métier des armes.

"Les femmes militaires ont été confrontées à la réalité du combat, ont montré qu'elle étaient prêtes à se battre et, oui, à mourir pour défendre leurs compatriotes", a justifié, en signant la mesure, le secrétaire à la Défense, qui doit quitter ses fonctions dans quelques semaines. "Il est temps de reconnaître cette réalité", a-t-il ajouté face aux journalistes.

15% des effectifs de l'armée

Les femmes représentent 204.714 des quelque 1,4 million de militaires d'active, soit près de 15% des effectifs de l'armée. Plus de 280.000 ont été déployées sur les théâtres d'opérations depuis 2001, et 152 l'ont payé de leur vie.

Leon Panetta explique avoir pris cette décision sur recommandation "unanime" des chefs d'état-major des différents corps. L'an passé, 14.000 postes avaient déjà été ouverts aux femmes, mais l'interdiction de les mettre en contact direct avec les combats restait la règle.

Concrètement, une femme pourra désormais servir dans une unité d'infanterie ou de tanks, ou être commando des forces spéciales.

Mêmes exigences sur le plan physique

Les chefs d'état-major de chaque service doivent présenter leurs plans d'ici lau 15 mai et la réforme devra être achevée le 1er janvier 2016.

"S'ils recommandent qu'une fonction leur demeure fermée, cela devra être personnellement approuvé par le secrétaire à la Défense", a expliqué un haut responsable de la Défense.

La difficulté reste la mise en oeuvre, car le but est que les règles au combat, y compris en matière de condition physique, soient respectées, a expliqué un autre responsable de la Défense. "Il n'est pas question d'élever ou de baisser nos exigences", a ajouté un autre.

L'an passé, deux femmes officiers ont essayé de suivre la formation d'officiers d'infanterie des Marines, l'un des cours les plus exigeants sur le plan physique. Elles ne sont pas allées au bout.