BFMTV
États-Unis

USA: l'accusation demandera la peine de mort contre le tireur d'Aurora

BFMTV

Le parquet de l'Etat américain du Colorado (ouest) a annoncé lundi son intention de requérir la peine de mort contre James Holmes, accusé d'avoir tué 12 personnes dans un cinéma d'Aurora en juillet.

"Dans cette affaire, pour James Holmes, la justice, c'est la mort", a déclaré George Brauchler, procureur du comté d'Arapahoe, au cours d'une audience préliminaire devant un tribunal de Centennial, devant lequel le jeune homme de 25 ans devrait être jugé en août.

Mercredi, les avocats de James Holmes avaient affirmé que leur client était prêt à plaider coupable, pour peu que l'accusation renonce à réclamer la peine de mort au profit d'une condamnation à la prison à perpétuité sans possibilité de libération anticipée. Dans le système judiciaire américain, plaider coupable permet d'éviter un procès, en passant un accord avec le bureau du procureur.

Mais jeudi, l'accusation avait rejeté la proposition des avocats de James Holmes. Il est poursuivi pour 166 chefs d'accusation. Il y a actuellement trois prisonniers dans le couloir de la mort dans le Colorado, mais aucune exécution n'a eu lieu dans cet Etat depuis 1979.