BFMTV
États-Unis

Une trentenaire attaquée par un ours pendant son footing en Alaska

Un ours brun au zoo du Bronx, le 21 décembre 2011, à New York. Photo d'illustration

Un ours brun au zoo du Bronx, le 21 décembre 2011, à New York. Photo d'illustration - Don Emmert - AFP

Une femme de 36 ans a vécu la peur de sa vie, le 26 août dernier, aux États-Unis. Sortie de chez elle pour réaliser son footing, elle a croisé la route d'un ours. Elle a été blessée à la tête.

Une joggeuse âgée de 36 ans a été attaquée par un ours mardi 26 août alors qu'elle se trouvait encore proche de son domicile, à Kenai, prête à se lancer dans son footing matinal. La police locale, citée par ABC News, a expliqué qu'elle "avait quitté sa résidence à 5h45", avant de croiser la route de l'animal sauvage.

C'est un voisin, d'abord alerté par les aboiements d'un chien, qui a retrouvé la trentenaire, blessée au visage et au niveau du cuir chevelu, rapporte le média local Alaska's News Source. Consciente et capable de s'exprimer malgré le choc, la femme, traînée sur une centaine de mètres par l'animal, a été héliportée à l'hôpital d'Anchorage, au sud de l'État d'Alaska.

En 17 ans, dix attaques mortelles recensées

Recherché, l'ours n'a pas été identifié. "Nous avons fouillé la zone à pied et avec un drone mais l'ours n’a pas été localisé", ont communiqué les autorités, qui demandent aux habitants d'accroître leur vigilance face aux ursidés. En outre, il est conseillé de ne porter qu'un écouteur sur deux à l'extérieur pour "entendre l'environnement".

En juillet dernier, déjà, une sexagénaire avait été attaquée par un ours. Mais CNN se veut rassurant, l'humain est rarement pris à partie par cet animal sauvage, pouvant atteindre une vitesse maximale de 55 km/h.

D'après le média américain, citant des chiffres de l'État d'Alaska, dix attaques mortelles et 68 hospitalisations liées à des blessures causées par l'ours ont eu lieu entre 2000 et 2017. L'Alaska compte une importante communauté d'ours bruns et noirs. Près de 130.000 si l'on se fie aux chiffres du ministère de la Pêche et de la Chasse.

Véran Escoffier