BFM Business
International

Des chasseurs dépêchés pour installer un piège: un ours qui se promène sur un aéroport au Japon entraîne l'annulation de plusieurs vols

Un ours noir du parc animalier de Thoiry. (image d'illustration)

Un ours noir du parc animalier de Thoiry. (image d'illustration) - Thomas Corvenin - flickr -CC

Plusieurs vols ont été annulés et la piste d'atterrissage temporairement fermée ce jeudi 26 juin à cause d'un ours qui errait dans l'enceinte de l'aéroport de Yamagata, dans le nord du Japon.

Un ours qui errait sur la piste d'un aéroport japonais a provoqué jeudi l'annulation de plusieurs vols et la fermeture temporaire du site, tandis que des chasseurs ont été appelés en renfort pour tenter d'attraper l'animal.

L'ours noir est apparu jeudi matin dans l'enceinte de l'aéroport de Yamagata, dans le nord du Japon, entraînant la fermeture immédiate de la piste. Cette première apparition a causé jusqu'à une heure de retard pour quatre vols, avant que l'animal ne réapparaisse autour de midi, cette fois-ci, "courant" sur la piste.

Le personnel de l'aéroport a tenté de le repousser à l'aide d'un véhicule, mais l'ours se trouvant toujours en liberté quelque part sur le site, la piste a été de nouveau fermée.

"Dans ces conditions, il était impossible d'accueillir des avions", a déclaré jeudi soir à l'AFP Akira Nagai, un responsable de l'aéroport de Yamagata.

Cette seconde fermeture a entraîné l'annulation de 12 vols.

Des chasseurs à la rescousse

Des chasseurs ont été dépêchés pour installer un piège, tandis que des policiers encerclaient l'aéroport pour empêcher l'ours de s'échapper.

Les rencontres entre humains et ours ont atteint un niveau record au Japon, avec 219 personnes attaquées et six morts sur les 12 mois précédant avril 2024. Le mois dernier, la présence d'un ours avait écourté un tournoi féminin de golf dans le centre du pays, les organisateurs invoquant des raisons de sécurité.

Selon les scientifiques, le changement climatique, qui modifie les sources de nourriture et les cycles d'hibernation, ainsi que la dépopulation liée au vieillissement de la société, poussent les ours à s'aventurer plus fréquemment dans les zones habitées.

MC avec AFP