Japon: un ours abattu après avoir dévalisé un supermarché pendant deux jours et blessé un employé

Les attaques d'ours sont croissantes au Japon en raison du réchauffement climatique (image d'illustration). - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Un ours ayant ravagé un supermarché japonais pendant deux jours a été abattu ce lundi 2 décembre, après avoir été attiré à l'extérieur du magasin avec de la nourriture enduite de miel, ont indiqué les autorités locales.
La police avait reçu un appel d'urgence samedi au sujet d'un homme de 47 ans blessé par un ours dans un supermarché d'Akita, dans le nord-est du pays. Selon The Guardian, l'homme blessé serait un employé du magasin qui travaillait au rayon charcuterie.
Une blessure à la tête subie par la victime "mettra au moins une semaine à guérir une fois les points de suture enlevés, selon un médecin", a déclaré un porte-parole de la police à l'Agence France-Presse.
Le supermarché a été évacué et l'animal laissé seul à l'intérieur, où il a dévasté le rayon viande, d'après le quotidien japonais Asahi.
Capturé après avoir été attiré par "du miel"
Selon CNN, les forces de l'ordre ont envoyé un drone à l'intérieur du supermarché pour connaître l'endroit exact où se trouvait l'ours, finalement repéré au rayon stockage. Les policiers sont ensuite entrés dans le magasin en tenue de protection et munis de boucliers, selon le média américain. The Guardian ajoute que des chasseurs agréés ont aussi été appelés en renfort.
Ils ont ensuite laissé un piège à l'ours avec "du son de riz, des bananes, des pommes et du pain, le tout enrobé de miel", a expliqué à l'AFP un responsable d'Akita. Selon l'agence de presse Kyodo, citée par CNN, l'ours a été euthanasié ce lundi.
Le Japon fait face à un nombre croissant d'attaques d'ours, avec six décès humains, un record depuis les premières données du gouvernement en 2006, et 9.097 de ces animaux tués, sur une période de 12 mois allant jusqu'à mars dernier.
Ce dernier chiffre représente plus du double de celui de l'année précédente, selon le ministère de l'Environnement.
Parmi les victimes humaines des ours ces derniers mois figurent une femme âgée attaquée dans son jardin et un pêcheur dont la tête arrachée a été retrouvée au bord d'un lac. Plus de 200 autres personnes ont été impliquées dans des incidents avec des ours.
Un phénomène croissant avec le changement climatique
Selon les experts, la diminution de la population humaine dans les zones rurales du Japon pousse les ours affamés à se rapprocher des villages et des villes.
Parmi les autres facteurs, le changement climatique affecte l'approvisionnement en nourriture des omnivores et leurs périodes d'hibernation. Cet été a été le plus chaud jamais enregistré au Japon.
Selon des médias locaux, les autorités japonaises ont du mal à trouver suffisamment de chasseurs pour abattre les animaux, en raison du déclin et du vieillissement de la population. Le pays compte deux types d'ours: l'ours noir d'Asie et l'ours brun vivant sur l'île septentrionale d'Hokkaido, qui peut peser une demi-tonne.