Une loi pour éliminer l'accès aux pilules abortives bientôt adoptée au Texas

Du mifépristone, pilule abortive utilisée aux États-Unis (image d'illustration) - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La Chambre des représentants du Texas a donné son feu vert à un texte qui autorise les citoyens à poursuivre en justice toute personne facilitant l'acheminement de la pilule abortive dans cet Etat américain conservateur, où l'avortement est largement prohibé.
Voté par la Chambre ce jeudi 28 août, ce projet de loi doit encore être adopté par le Sénat local, à majorité républicaine, puis promulgué par le gouverneur conservateur Greg Abbott.
Cette législation marque une nouvelle victoire pour le mouvement anti-avortement aux Etats-Unis, galvanisé depuis une décision de la Cour suprême de 2022 qui a entraîné un recul spectaculaire du droit à l'avortement dans de nombreux Etats du pays.
Pas de poursuites judiciaires
S'il ne prévoit pas de poursuites judiciaires contre les femmes cherchant à s'en procurer, le texte interdit la prescription, la fabrication ou encore l'envoi de pilules abortives.
S'il est adopté, il permettrait à tout citoyen, à titre privé, sans même être partie prenante, de poursuivre en justice tout contrevenant potentiel, avec des dommages et intérêts s'élevant à au moins 100.000 dollars.
L'élu républicain Tony Tinderholt s'est dit "fier" d'avoir voté pour cette législation, sur le réseau social X, saluant un texte qui, selon lui, "interdit les pilules abortives au Texas et protège les enfants à naître".
"Cela va alimenter la peur"
L'ACLU, grande organisation de défense des libertés civiles, a condamné une proposition de loi qui "exporte l'interdiction extrême de l'avortement bien au-delà des frontières de l'État" du Texas.
"Cela va alimenter la peur des fabricants et des soignants au niveau national, tout en encourageant la surveillance entre voisins de la reproduction, isoler davantage les Texanes enceintes et punir ceux qui prennent soin d'elles", a dénoncé Blair Wallace, de ACLU Texas, dans un communiqué.
En annulant en 2022 l'arrêt Roe v. Wade, garantie de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) au niveau national, la Cour suprême a fait des Etats les seuls compétents en la matière. Depuis, une vingtaine a interdit ou très fortement restreint l'accès à l'IVG.
Le Texas prohibe toute interruption volontaire de grossesse, y compris en cas d'inceste ou de viol. Seules exceptions: en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.
Une médecin de New York a récemment été condamnée à une amende de 100.000 dollars au Texas et est poursuivie au pénal en Louisiane, pour avoir prescrit des pilules abortives à distance à des patientes résidentes de ces Etats du sud.