BFMTV
États-Unis

"Une histoire incroyable de persévérance": une randonneuse perdue survit trois semaines dans les montagnes de Californie

Des arbres recouverts de neige pendant une puissante tempête hivernale dans les montagnes de la Sierra Nevada, le 3 mars 2024 à Truckee, Californie.

Des arbres recouverts de neige pendant une puissante tempête hivernale dans les montagnes de la Sierra Nevada, le 3 mars 2024 à Truckee, Californie. - MARIO TAMA - GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Tiffany Slaton, une randonneuse de 28 ans, était portée disparue depuis le 29 avril après être partie seule en randonnée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie.

Trois semaines perdue au beau milieu de la forêt californienne. C'est l'histoire de Tiffany Slaton, une Américaine de 28 ans, qui a survécu pendant 24 jours, perdue dans les montagnes de la Sierra Nevada (Californie), en se nourrissant de baies et en buvant de la neige fondue.

Lors d'une conférence de presse aux côtés du shérif du comté de Fresno, ce vendredi 16 mai, elle a raconté son calvaire, deux jours après avoir été retrouvée dans une cabane dans les bois à 32 kilomètres de l'endroit où elle avait été vue pour la dernière fois.

Le 20 avril dernier, alors qu'elle partait faire du camping en solitaire près des lacs Shaver et Huntington, Tiffany Slaton a chuté d'une falaise, rapporte l'agence de presse Associated Press. Blessée gravement à la jambe, elle a d'abord tenté d'appeler les secours, mais sans succès.

"J'ai fini par entreprendre ce voyage très long et ardu que j'ai tenu dans un journal pour essayer de rester saine d'esprit et j'ai finalement réussi à atteindre la civilisation", a-t-elle raconté.

1.500 kilomètres carrés ratissés

Durant son périple, Tiffany Slaton a enduré 13 tempêtes de neige et grimpé jusqu'à 3.300 mètres d'altitude, indique la télévision américaine NBC News. En plus d'avoir perdu cinq kilos, elle a également perdu sa tente et ses sacs de couchage, et a été obligée d'abandonner son vélo au départ du sentier. "La pire chose que vous puissiez faire dans une situation d’urgence est de paniquer", a expliqué Tiffany Slaton vendredi.

Sans nouvelles depuis neuf jours, ses parents ont donné l'alerte le 29 avril. Des recherches ont aussitôt été lancées par les autorités, appuyés par des bénévoles, pour tenter de la retrouver. Un périmètre de 1.500 kilomètres carrés a été déblayé, mobilisant un hélicoptère.

"C’est vraiment une histoire incroyable de persévérance, de détermination et de survie", a déclaré le shérif du comté de Fresno, John Zanoni.

Lorsque Tiffany Slaton a aperçu pour la première fois la cabane dans laquelle elle a trouvé refuge, à Vermilion Valley Resort, elle a d'abord cru à une hallucination, indique NBC News. Selon les autorités, l'hôte laisse couramment l'accès à sa maison dans le cas où des randonneurs errants auraient besoin d'un abri.

Tiffany Slaton a été retrouvée mercredi, la veille de son 28e anniversaire, par le propriétaire du complexe, Christopher Gutierrez. "C'était la treizième grosse tempête de neige que je subissais, et ce serait la dernière", a estimé Slaton. "S'il n'était pas venu ce jour-là, ils auraient retrouvé mon corps là-bas".

"Elle est sortie sans dire un mot, elle a juste couru vers moi et tout ce qu'elle voulait, c'était un câlin. Et c'était un moment assez surréaliste", a déclaré Christopher Gutierrez, cité par NBC News.

Orlane Edouard