BFMTV
États-Unis

"Un véritable héros américain": mort à l'âge de 15 ans du chien le plus décoré de l'histoire des États-Unis

La Maison Blanche a annoncé la mort du chien Hurricane ce mercredi 19 février.

La Maison Blanche a annoncé la mort du chien Hurricane ce mercredi 19 février. - X / @WhiteHouse

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que Hurricane, un chien des services secrets, est mort à l'âge de 15 ans. Il est considéré comme étant le chien le plus décoré des États-Unis

Hurricane, un ancien chien des services secrets américains, est mort à l'âge de 15 ans ce mercredi 12 février. Sur ses réseaux sociaux, la Maison Blanche lui a rendu hommage, en estimant qu'il s'agit "d'un véritable héros américain". "Le chien de police le plus décoré de l'histoire des États-Unis a courageusement défendu la Maison Blanche", a salué la présidence américaine.

La Maison Blanche précise qu'Hurricane "a passé sa retraite à aider d'autres chiens d'utilité publique par le biais d'un programme de formation". "Son courage et sa loyauté perdureront", ont poursuivi les autorités américaines.

"C’était mon meilleur ami"

La presse américaine rappelle que ce Malinois belge a appréhendé en 2014 une personne qui était entrée illégalement dans l'enceinte de la Maison Blanche alors que la famille Obama se trouvait à l'intérieur du bâtiment. Lorsqu'Hurricane a mis en défaut cette personne, elle se trouvait à moins de 100 mètres de la Première Dame de l'époque, Michelle Obama.

"C’était mon meilleur ami et il représentait tout pour moi. J’ai eu tellement de chance de pouvoir vivre ces aventures et de savoir que mon chien était prêt à mourir pour moi", a déclaré l'ancien officier des opérations spéciales du Secret Service Marshall Mirachi au New York Post.

"Il a risqué sa vie à la Maison Blanche parce qu’il pensait me protéger. J’ai passé le reste de sa vie à essayer de le récompenser pour ce qu’il a fait pour moi", a-t-il poursuivi.

Hurricane a pris sa retraite en 2016 et a reçu de multiples récompenses de la part du département de la sécurité intérieure ou des services secrets américains.

Son maître a fondé une association, Les héros de Hurricane, qui aide à couvrir les frais médicaux des chiens de police à la retraite. Cette association revendique avoir aidé plus de 150 chiens qui ont servi pour l'armée et divers services gouvernementaux américains.

Matthieu Heyman