Un mystère de 1967 en partie résolu par deux pêcheurs après la découverte d'une voiture au fond du Mississippi

Roy Benn, disparu en 1967. - Bureau of Criminal Apprehension du Minnesota
Un curieux hasard qui pourrait mettre fin à 58 ans de mystère aux États-Unis. Au cours d'une partie de pêche début août, deux hommes du Minnesota ont localisé une voiture au fond du fleuve Mississippi, rapporte CNN. De quoi relancer un vieux cold case puisque des plongeurs ont découvert, mercredi 13 août, des restes humains à l'intérieur, comme l'a déclaré le shérif du comté de Stearns, Steve Soyka.
Brody Loch, l'un des deux pêcheurs, a repéré la carcasse immergée avec un sonar, un outil pour situer l'activité sous-marine, et l'a donc signalée.
"C'était une question de chance à 100 %, si mon ami n'avait pas attrapé ce poisson, nous aurions continué à flotter sur la rivière et ne l'aurions jamais trouvée", a-t-il expliqué au média.
Contrairement aux craintes des autorités, le véhicule -une Buick des années 1960- ne s'est pas détérioré lorsqu'il a été remonté à la surface par une entreprise de remorquage locale. "Étonnamment, elle est ressortie quasiment intacte", a confirmé Steve Soyka, tandis que les restes humains ont été confiés à un légiste pour examen.
"Une importante somme d'argent"
"Nous pensons qu'il y a de fortes indications qu'il s'agisse du véhicule de Roy Benn, et il s'agit probablement de ses restes", a déclaré le shérif du comté de Benton, Troy Heck.
"Les enquêteurs ont pu identifier formellement la voiture à partir de son numéro d'identification comme appartenant à Roy Benn", peut-on lire dans un communiqué du bureau du shérif, faisant référence à un individu disparu depuis le 25 septembre 1967.
La dernière fois qu'il avait été aperçu, il était au volant de sa voiture après avoir dîné dans le Minnesota. Il "aurait transporté une importante somme d'argent", précise le bulletin de recherche de l'époque.
Les recherches pour retrouver Roy Benn, un homme d'affaires veuf et alors âgé de 59 ans, se sont poursuivies plus de cinq décennies après sa dernière apparition, ajoute CNN après avoir consulté les archives du St. Cloud Daily Times, un média local.
Selon le même titre de presse, son frère Walter Benn a vendu les biens personnels du disparu pour les vendre aux enchères un an plus tard. Roy Benn a été déclaré légalement mort en 1975.