BFMTV
États-Unis

Un alpiniste américain se filme après une chute dans une crevasse

Le professeur John All, lundi, au fond d'une crevasse dans un massif du Népal.

Le professeur John All, lundi, au fond d'une crevasse dans un massif du Népal. - -

L'homme est resté coincé six heures à 20 mètres sous terre, lundi, dans le massif himalayen. Malgré ses blessures, il est parvenu à s'extirper seul de son piège de glace. Et a filmé cette effroyable expérience de vie.

Après une chute de 20 mètres dans une crevasse du massif himalayen, lundi, John All s'est retrouvé piégé. Au fond d'une crevasse, sous une épaisse couverture de neige. Et les pieds sur un fin pont de glace qui, s'il avait rompu, l'aurait expédié encore quelques dizaines de mètres plus bas.

Piégé, mais vivant. Alors, cet universitaire américain a filmé. Six heures de calvaire, le visage en sang, un bras et des côtes cassées, une épaule démise. Six heures au terme desquelles il est parvenu à resurgir à la surface, relate le Telegraph.

Maître de conférence à l'université du Kentucky, il procédait à une collecte d'échantillons sur le mont Himlung, un sommet népalais de 7.126 mètres à proximité de l'Everest, quand il a chuté. Malgré ses blessures et ses ecchymoses, il est parvenu à se hisser, avec la seule aide de son piolet, jusqu'au sommet de son piège de glace.

"La moindre glissade pouvait être fatale"

"Pendant tout le temps que j'ai escaladé, je savais que la moindre glissade pouvait être fatale", a-t-il relaté jeudi au Telegraph. Il lui a fallu six heures pour s'extirper du trou, et encore trois autres pour retrouver sa tente où il s'est réfugié jusqu'à l'arrivée des secours, qu'il a pu joindre une fois à la surface.

"Un des moments les plus durs dans la vie", écrit-il en commentaire d'une de ces vidéos, postées mercredi sur Facebook. On y voit ce professeur de géographie, visage souillé de sang, la fragile plate-forme à ses pieds, le vide en-dessous, l'étroit couloir de 20 mètres au-dessus de lui et, tout en haut, la tache bleue du ciel. Glaçant.

M. T.