BFMTV
États-Unis

Ukraine: Washington appelle au retrait des troupes russes

Joe Biden et le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

Joe Biden et le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. - -

VIDEO - Le vice-président américain Joe Biden a apporté mardi aux nouvelles autorités pro-occidentales de Kiev le soutien des Etats-Unis face aux "menaces humiliantes" contre l'unité de l'Ukraine. Le pays est confronté à une poussée séparatiste dans l'Est, encouragée par la Russie selon Washington.

Le vice-président américain Joe Biden est en Ukraine ce mardi pour apporter le soutien des Etats-Unis aux nouvelles autorités pro-occidentales de Kiev. Après avoir rencontré le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, Joe Biden a échangé avec des parlementaires dont plusieurs candidats à la présidentielle du 25 mai, estimant que le scrutin "pourrait être l'élection la plus importante dans l'histoire de l'Ukraine".

"Vous êtes confrontés à des problèmes très difficiles, et on pourrait même dire des menaces humiliantes. Mais l'occasion de créer une Ukraine unie est à portée de main", a-t-il dit. "Je veux qu'il soit clair que nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses pour vous. Mais nous voulons nous tenir à vos côtés".

Les Etats-Unis prêts à aider l'économie

La Russie doit retirer ses troupes à la frontière de l'Ukraine et cesser de "soutenir des hommes qui se cachent derrière des masques" dans l'Est, faute de quoi elle risque "plus d'isolement", a prévenu Joe Biden, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

Joe Biden est le premier haut responsable américain à se rendre dans ce pays depuis la visite du secrétaire d'Etat John Kerry, le 4 mars dernier. Très impliqué depuis novembre et le début de la crise politique que traverse l'ex-république soviétique, le vice-président américain a aussi assuré Kiev que Washington était prêt à aider l'économie ukrainienne, en profonde récession, avec un effondrement de la production et de la monnaie.

Selon un haut responsable américain qui l'accompagne, sa visite a pour but d'appeler à "une mise en œuvre urgente" de l'accord signé jeudi à Genève entre Ukrainiens, Russes et Occidentaux. Le texte prévoit le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés, aussi bien de la part des pro-occidentaux à Kiev que des séparatistes dans l'Est.

K. L avec AFP