BFMTV
États-Unis

Tentative d'assassinat contre Trump: le Secret Service va utiliser plus de drones

Donald Trump évacué par le Secret Service après avoir été visé par des tirs en plein meeting en Pennsylvanie, samedi.

Donald Trump évacué par le Secret Service après avoir été visé par des tirs en plein meeting en Pennsylvanie, samedi. - REBECCA DROKE / AFP

Selon le FBI, le tireur avait lui fait voler un drone près du site du meeting pendant 11 minutes, deux heures avant l'attaque.

Le Secret Service américain, chargé de la protection des personnalités politiques, va renforcer son utilisation de drones de surveillance, a annoncé ce vendredi 2 août le directeur par intérim de cette agence gouvernementale, après la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump mi-juillet.

"Nous n'avions pas de drone sur site" lors du meeting de campagne de l'ancien président le 13 juillet à Butler en Pennsylvanie, au cours duquel un jeune homme a tiré à plusieurs reprises sur le candidat républicain depuis un toit à proximité, a affirmé Ronald Rowe, qui a pris la tête de l'agence après le départ de sa patronne dans la foulée de l'attaque.

Donald Trump a été légèrement blessé à l'oreille par les tirs, qui ont aussi tué un homme et blessé grièvement deux autres personnes. Le tireur, Thomas Matthew Crooks, a été abattu par un sniper du Secret Service positionné sur un bâtiment derrière la scène.

C'était la première fois qu'un tireur d'élite du Secret Service avait été ajouté à l'équipe du candidat et aux snipers de services fédéraux et locaux déjà affectés à sa sécurité au cours de précédents événements et, "avec le recul, c'était très opportun", a déclaré Ronald Rowe lors d'une conférence de presse

"Un jour sombre"

"Nous aurions dû avoir une meilleure couverture" de la toiture sur laquelle le tireur était positionné, a-t-il ajouté.

"Nous pensions l'avoir" grâce à la surveillance à l'oeil nu par les agents sur place "mais nous allons désormais changer notre approche", a-t-il déclaré, précisant que le Secret Service aurait désormais plus recours à des drones.

Selon le FBI, le tireur avait lui fait voler un drone près du site du meeting pendant 11 minutes, deux heures avant l'attaque.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Le "survivant" Donald Trump peut-il encore perdre l'élection?
19:51

Ronald Rowe, qui a pris ses fonctions le 23 juillet, a réitéré que cette tentative d'assassinat avait été "un jour sombre" pour le pays et que le Secret Service en assumait "l'entière responsabilité" pour avoir "failli à sa mission".

Plusieurs enquêtes sont en cours et les employés de l'agence devront rendre des comptes s'il est avéré que les protocoles n'ont pas été respectés, a-t-il encore dit.

C.Bo. avec AFP