BFMTV
États-Unis

Shutdown: colère des chasseurs américains

BFMTV

Conséquence insolite du "shutdown" qui frappe les Etats-Unis depuis presque une semaine: les chasseurs ont vu leurs zones de prédilection rester fermées à l'heure de l'ouverture de la saison... 329 réserves fédérales d'animaux sauvages ont été fermées à la chasse

Octobre marque le début de la saison de la chasse aux Etats-Unis, en particulier au gibier d'eau ou aux proies plus grosses comme les daims, les cerfs et les élans. Cette saison est en général relativement courte. "Certaines personnes ont parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre à ce moment particulier de l'année dans leurs lieux de chasse ou de pêche préférés, pour voir en arrivant... leur accès bouclé", a dénoncé Miles Moretti, président de la Mule Deer Foundation, basée dans l'Utah (ouest).

Avec l'incapacité du Congrès à se mettre d'accord sur un budget pour le nouvel exercice fiscal de l'Etat fédéral qui a commencé le 1er octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis en congés forcés sans solde depuis mardi dernier et les agences gouvernementales tournent au ralenti.

Pour les associations sportives, cela va accroître la pression sur les terres publiques de chasse gérées au niveau des Etats, déjà extrêmement fréquentées, et avoir un impact économique local important. L'industrie de la chasse et de la pêche aux Etats-Unis représente quelque 86 milliards de dollars par an, un chiffre pouvant grimper jusqu'à 144 milliards si l'on prend en compte des activités comme l'observation des oiseaux.

V.D. avec AFP