BFMTV
États-Unis

Sexe, alcool et smartphones: un cocktail potentiellement dangereux

Les partages de photos exposant la nudité par smartphones se multiplient (Photo d'illustration).

Les partages de photos exposant la nudité par smartphones se multiplient (Photo d'illustration). - -

Cette semaine a lieu aux Etats-Unis le procès de deux lycéens accusés d'avoir violé une jeune fille de 16 ans, assommée sous l'effet de l'alcool, et de l'avoir filmée.

Le procès qui a commencé cette semaine aux Etats-Unis de deux lycéens accusés d'avoir violé une jeune fille de 16 ans, assommée sous l'effet de l'alcool, et de l'avoir filmée, illustre, tel un cas d'école, les nouveaux abus permis par le numérique.

Les deux jeunes hommes de Steubenville, joueurs de football dans l'équipe de leur lycée, s'en sont pris l'été dernier à une adolescente dans cette ville de l'Ohio de 20.000 âmes.

Selon l'accusation, ils l'ont agressée sexuellement. Chose certaine, ils ont pris des photos et filmé leurs actes comme de simples moments de fête, avant de partager ces images avec leurs amis. Une sorte de "circonstance aggravante" dans la mesure où le traumatisme de la victime, humiliée aux yeux de ses pairs transformés en "spectateurs du crime", s'en trouverait plus profond.

Des abus qui se multiplient

Ce type d'abus est un problème en plein essor, les adolescents étant quasi tous munis de smartphone et prompts à utiliser Internet et les réseaux sociaux pour partager leurs expériences.

"Il n'y a pas besoin de beaucoup de personnes qui envoient ces images pour qu'elles soient au final largement partagées", note Amanda Lenhart, directrice de recherches sur les jeunes et les technologies au centre Pew.

Selon une récente étude de cet institut de recherche, un Américain sur six âgé entre 12 et 17 ans a reçu des photos ou vidéos exposant la nudité ou quasi nudité d'une de ses connaissances. Ce chiffre grimpe à un tiers parmi les jeunes de 16-17 ans. Et les filles sont principalement l'objet de ces images.

Ces affaires constituent de plus en plus une matière d'enquête pour la police, qui s'est penchée sur quelque 3.500 cas de d'images sexuelles produites par des jeunes en 2008 et 2009, selon le Crimes Against Children Research Center.