BFMTV
États-Unis

Vingt-trois blessés, un suspect identifié: ce que l'on sait de la fusillade survenue dans le métro new yorkais

Un policier américain à Brooklyn près de la station de métro où a eu lieu une fusillade, le 12 avril 2022.

Un policier américain à Brooklyn près de la station de métro où a eu lieu une fusillade, le 12 avril 2022. - Angela Weiss

Des passagers d'une rame de métro ont été la cible de tirs ce mardi matin dans le quartier de Brooklyn à New York.

Une attaque en pleine heure de pointe. Une station de métro s'est transformée en scène de chaos ce mardi matin dans le quartier de Brooklyn à New York (États-Unis). Plusieurs personnes ont été blessées après qu'un individu a tiré dans une rame de métro au niveau de la station 36th street.

• Les passagers d'une rame de métro visés par des tirs

"À 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, a indiqué dans un premier temps une porte-parole de la police de New York.

"Alors que le train entrait en gare, l'individu a mis un masque à gaz. Il a ensuite ouvert une bonbonne qui était dans son sac et la voiture (du métro) s'est remplie de fumée. Après cela il a commencé à tirer", a précisé plus tard Keechant Sewell, la commissaire de police de New York.

Des photos et vidéos amateurs relayées sur les réseaux sociaux montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher de la rame de métro. Une autre vidéo montre des foules sortant des voitures du métro enfumées, au milieu de cris mais sans bousculade.

Selon un dernier bilan communiqué par les autorités new-yorkaises, au moins 23 personnes ont été blessées dont 10 touchées par balles lors de la fusillade. 5 personnes sont grièvement blessées mais leurs jours ne sont pas en danger.

• Le tireur activement recherché

Des engins explosifs ont été retrouvés sur place, ont indiqué les autorités. Yav Montano, l'un des passagers de la rame, a raconté sur CNN avoir vu "une grenade à fumée... une bombe, a explosé je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station".

"On aurait dit que c'était planifié (...) On était coincés dans la voiture (...) il y avait du sang sur le sol. Il y avait beaucoup de sang sur le sol", a ajouté cet homme.

La commissaire de police Keechant Sewell a précisé lors du point presse que le suspect est un homme noir à la corpulence imposante, portant une veste de chantier de couleur verte et un sweat à capuche de couleur noire. Il reste encore introuvable à cette heure.

La police new yorkaise a localisé plus tard dans l'après-midi un van ayant été loué par le principal suspect, rapporte CNN.

Les autorités sont parvenues à identifier le suspect après avoir découvert une carte bancaire où la fusillade est survenue, une carte qui a permis de louer le van en question. L'identité du suspect n'a toutefois pas encore été rendue publique.

• Pas d'enquête pour acte terroriste ouverte

Keechant Sewell a annoncé que les événements survenus ce lundi ne font pas l'objet d'une enquête pour acte de terrorisme "à ce stade".

"Nous pouvons aussi dire que bien qu'il s'agit d'un acte violent, nous n'avons personne avec des blessures mettant leur pronostic vital en jeu", a déclaré la cheffe de la police de New York.

L'enquête ouverte est conjointement menée par le NYPD (police new-yorkaise) et le FBI. Selon nos confrères de CNN, une arme à feu a été retrouvée dans la station de métro. Le président Joe Biden, qui avait annoncé de nouvelles mesures contre les armes à feu, a quant à lui été informé de la fusillade et la Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, a annoncé la porte-parole de l'exécutif, Jen Psaki.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV