BFMTV

Quand Fox5 floute les seins des Femmes d’Alger de Picasso

La version "censurée" des "Femmes d'Alger (version O)" sur FOX5NY.

La version "censurée" des "Femmes d'Alger (version O)" sur FOX5NY. - Capture d'écran FOX5NY

La chaîne américaine d’information a cru bon de flouter, dans un reportage, les seins représentés dans le tableau du maître espagnol. Cette toile, adjugée à 179,3 millions de dollars, a défrayé la chronique, mardi, en devenant la toile la plus chère au monde.

Alors que le Picasso Les Femmes d'Alger (version O) a défrayé la chronique, lundi, en devenant la toile la plus chère jamais vendue aux enchères - adjugée 179,36 millions de dollars à New York - la chaine Fox 5 New York a cru bon de flouter, dans un reportage, les seins représentés dans le tableau du maître espagnol.

"A quel point les conservateurs et Fox News sont-ils sexuellement perturbés? Ils ont flouté certaines parties du tableau de Picasso", s’est emporté sur Twitter Jerry Saltz, critique d’art du New York Magazine.

Fox 5 New York est une chaîne du groupe Fox, dont le propriétaire est Rupert Murdoch. Très vite, l’initiative de la chaîne d’information a été dénoncée sur Twitter via le hashtag #freethenipple ("libérez le têton"), en référence à la campagne contre la censure de la nudité féminine sur internet, notamment sur Facebook. 

Le réseau social californien, qui censure toute représentation artistique de la nudité féminine, a été assigné en justice par un internaute Français qui lui reproche d'avoir censuré son compte après la publication du chef d'oeuvre de Gustave Courbet L'Origine du Monde.

C. P.