BFMTV
États-Unis

Quand Barack Obama était un étudiant fauché

Barack Obama le 20 janvier 2017, jour de l'investiture de son successeur, Donald Trump.

Barack Obama le 20 janvier 2017, jour de l'investiture de son successeur, Donald Trump. - Win MacNamee - Getty Images - AFP

Bien avant d'accéder à la Maison Blanche, Barack Obama a connu quelques années difficiles, lorsqu'il était étudiant à New York. Une période de sa vie sur laquelle il s'est confié auprès de la critique littéraire Michiko Kakutani.

Des confidences rares. Peu de temps avant son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, Barack Obama a glissé quelques anecdotes sur ses jeunes années, au cours d'une rencontre avec Michiko Kakutani, critique littéraire au New York Times, et dont l'entretien avec le démocrate est publié dans la revue America, rapporte Gala

"Je n’avais qu’une seule assiette, une seule serviette"

Le désormais ex-président américain, qui se tient à l'écart de la vie politique de son pays, raconte notamment que son rêve de jeunesse était de devenir écrivain, lui qui s'est passionné pour la littérature dès l'université. C'est en effet à partir du début de ses études, à la Columbia University de New York, que le jeune Barack s'est intéressée à la lecture de façon approfondie, quitte à s'isoler du reste.

"J'étais complètement replié sur moi-même", reconnaît-il, se décrivant comme un jeune homme "très passionné", "relativement dénué d'humour". Un profil aux antipodes du Barack Obama qui a accédé à la tête des Etats-Unis en 2009.

Confort sommaire

Réfugié dans la lecture, Barack Obama menait une vie très simple, assortie d'un confort plus que sommaire. Un univers d'étudiant fauché, loin du faste de la Maison Blanche. "Je n’avais qu’une seule assiette, une seule serviette, et j'achetais mes vête­ments dans les fripe­ries", raconte l'ex-président. 

Une façon, dit-il, de se recentrer sur ce qui comptait vraiment à ses yeux. "Cela m’a permis de redé­cou­vrir le pouvoir des mots pour comprendre qui j’étais, ce que je pensais, ce en quoi je croyais, et ce qui comp­tait vrai­ment pour moi", ajoute Barack Obama. 

L'ancien président américain a transmis les clés de la Maison Blanche à son successeur Donald Trump le 20 janvier dernier, après avoir passé huit ans à la tête des Etats-Unis. 

A.S.